Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Miami - Osaka répond à Tsitsipas sur l'égalité salariale "Est-ce qu'il veut jouer au meilleur des neuf sets ?"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 29/03/2022 à 17:33 GMT+2

WTA MIAMI - Interrogée sur les propos de Stefanos Tsitsipas concernant l'égalité salariale entre les circuits ATP et WTA, Naomi Osaka n'a pas hésité à renvoyer le Grec dans les cordes après sa victoire contre Alison Riske en 8e de finale. L'ancienne n°1 mondiale a même contre-attaqué en expliquant qu'un homme ne pouvait pas être derrière un tel changement pour le circuit féminin.

Naomi Osaka, tout sourire

Crédit: Getty Images

Naomi Osaka répond à Stefanos Tsitsipas. Qualifiée pour les quarts de finale du Tournoi WTA de Miami lundi soir, l'ancienne n°1 mondiale est passée par la case de conférence de presse. C'est là-bas qu'elle a été interrogée sur les propos de Stefanos Tsitsipas concernant l'égalité des gains en tournois (appelés "prize money" dans le jargon tennistique) entre les circuits ATP et WTA lors des tournois du Grand Chelem qui ont tous adopté ce modèle, suivant l'US Open, pionnier de longue date.
Il y a quelques jours, le finaliste de Roland-Garros 2021 avait donné son avis sur le sujet, tout en soulignant qu'il ne voulait pas entrer dans une polémique. "Les femmes perçoivent le même montant pour jouer au meilleur des trois sets. On m’a dit qu'elles ont une meilleure endurance que les hommes, peut-être qu’elles peuvent jouer au meilleur des cinq sets aussi ?", s'était-il interrogé, avant de réfléchir sur le format des trois sets gagnants chez les messieurs. "Si c’était au meilleur des trois sets, nous aurions vu beaucoup plus de vainqueurs différents en Grand Chelem. Zverev aurait pu gagner l'US Open, moi Roland-Garros."
Est-ce qu'il veut jouer au meilleur des neuf sets ? S'il veut allonger mes matches, je vais le faire pour lui
Questionnée sur les propos de l'Athénien, Osaka a été assez offensive tout en gardant le sourire. "Est-ce qu'il veut jouer au meilleur des neuf sets ? S'il veut allonger mes matches, je vais le faire pour lui." Puis, la Japonaise a eu le réflexe de demander si Tsitsipas avait évoqué le sujet tout seul où s'il avait été invité à donner son opinion. Réponse : il l'a fait tout seul. "Ce mec est vraiment drôle", a-t-elle souri.
Elle a ensuite évoque le fond. "Je ne sais pas. Je pense que changer le format des matches changerait toute la structure du tennis. Les joueuses commenceraient à travailler différemment au niveau de la préparation notamment et pas que ça. Cela prendrait beaucoup de temps à être mis en place. Mais on est aussi dans le cas où un homme parle de sport féminin donc je ne pense que son idée sera mise en application."
Pour la petite histoire, le circuit féminin a déjà joué des rencontres au meilleur des cinq sets. C'était lors des anciens WTA Finals, le Masters féminin, dénommés à l'époque le Virginia Slims Championships. Entre 1984 et 1998, la finale du tournoi se jouait en trois sets gagnants, alors que le reste de la compétition se faisait en deux sets gagnants.
picture

Naomi Osaka

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité