Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Montréal - Vainqueure au forceps de Coco Gauff (6-2, 5-7, 7-5), Jessica Pegula file en demi-finale contre Swiatek

Jeremie Bernigole

Mis à jour 12/08/2023 à 09:29 GMT+2

Poussée dans ses retranchements par Coco Gauff, sa partenaire de double, Jessica Pegula a rassemblé ses dernières forces, vendredi soir, pour se qualifier pour ses troisièmes demi-finales en trois participations à Montréal (6-2, 5-7, 7-5). Elle retrouvera en demi-finale la numéro un mondiale Iga Swiatek.

Jessica Pegula à Montréal le 11 août 2023.

Crédit: Getty Images

La logique a été respectée à Montréal, vendredi soir. Jessica Pegula, n°3 mondiale, s'est imposée au forceps face à Coco Gauff (6-2, 5-7, 7-5) dans une confrontation 100% américaine et s'invite en demi-finale au Canada pour la troisième fois en trois participations. Pegula a bien mieux débuté la rencontre, empochant le premier set sans difficulté. Gauff avait pourtant des arguments à opposer à sa partenaire de double. Elle a remporté le WTA 500 de Washington la semaine dernière et a étrillé Marketa Vondrousova, vainqueure de Wimbledon en 2023, au tour précédent à Montréal (6-3, 6-0).
Revigorée dans la deuxième manche malgré une faiblesse en coup droit exploitée par Pegula, la native d'Atlanta a repris les choses en main dans un match qui est longtemps resté incertain. Menée 2-4 dans l'ultime set, Gauff a aligné trois jeux d'affilée, mais une double faute à 5-5 a ouvert la voie à son adversaire. Pegula a profité de l'offrande pour la breaker et a concrétisé sa domination dès sa première balle de match. Elle s'attaquera à Iga Swiatek en demi-finale.

Swiatek, un quart sur... neuf heures

La numéro un mondiale a en effet battu l'Américaine Danielle Collins en trois sets (6-3, 4-6, 6-2). Swiatek, dont le quart de finale s'est étalé sur neuf heures en raison de deux longues interruptions dues à la pluie, semblait sur la voie d'une victoire rapide vendredi, après avoir réussi deux breaks pour mener 5-1 dans le premier set. Mais Collins, première joueuse issue des qualifications à atteindre les quarts de finale de l'épreuve depuis 2019, s'est ressaisie, remportant deux jeux consécutifs avant que la Polonaise n'empoche le premier set.
Puis l'Américaine a fait le break pour revenir à 2-2, avant de récidiver et de forcer la tenue d'une troisième manche. Mais, à partir de là, Swiatek a pris les choses en main. Elle a breaké Collins une deuxième fois pour mener 5-2 et a remporté la victoire sur sa troisième balle de match grâce à un coup droit gagnant. "Je voulais vraiment mettre de la puissance, et je suis assez contente d'avoir réussi dans le troisième set", a commenté Swiatek, qui a remporté son quatrième titre du Grand Chelem à Roland-Garros cette année.
La seconde demie opposera la Russe Liudmila Samsonova, 18e mondiale, qui a battu la Suissesse Belinda Bencic 6-4, 6-4, à la Kazakhe Elena Rybakina. Cette dernière, tête de série N.3, s'est imposée au bout de la nuit face à la Russe Daria Kasatkina (N.10), en trois sets, 5-7, 7-5, 7-6 (10-8). Elle devra vite récupérer pour affronter Samsonova, qui a fait tomber en 8e de finale la Bélarusse Aryna Sabalenka (N.2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité