Eurosport
WTA Pékin | Coco Gauff domine Maria Sakkari 6-2, 6-4 et file en demi-finale
Par
Publié 06/10/2023 à 10:57 GMT+2
Coco Gauff est décidément injouable. L'Etasunienne, n°3 mondiale, a balayé la Grecque Maria Sakkari, 6e au classement WTA, 6-2, 6-4. Une 16e victoire consécutive qui la propulse la lauréate du dernier US Open en demi-finale à Pékin. Elle y défiera la Polonaise Iga Swiatek pour un choc attendu. Plus tard ce vendredi, Elena Rybakina a fait tomber la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka (7-5, 6-2).
Coco Gauff au tournoi de Pékin 2023
Crédit: Getty Images
Gauff en totale maîtrise
Elle ne redescend pas de son nuage. Sacrée pour la première fois en Grand Chelem devant son public américain après s'être déjà imposée à Cincinnati, Coco Gauff reste sur sa lancée en Chine. La numéro 3 mondiale s'est invitée dans le dernier carré du WTA 1000 de Pékin en dominant vendredi la Grecque Maria Sakkari, 6e à la WTA, en deux sets (6-2, 6-4) et 1h18 de jeu. Cette 16e victoire consécutive - la plus longue série sur le circuit WTA cette saison - lui permet de retrouver Iga Swiatek, tombeuse de Caroline Garcia (6-7, 7-6, 6-1) pour une demi-finale aux allures de choc.
Gauff a construit son succès sur son efficacité au service, ne perdant que 11 points en tout dans ce compartiment du jeu et ne concédant pas la moindre balle de break dans cette partie. Sakkari a par ailleurs eu énormément de difficultés à mettre hors de position l'Américaine dont les qualités en défense l'ont écoeurée. Gauff est la 5e joueuse de moins de 20 ans à avoir enchaîné autant de victoires après Kim Clijsters, Nicole Vaidisova, Maria Sharapova et Bianca Andreescu.
Rybakina plus forte que Sabalenka
Mais le match le plus attendu de la journée était indubitablement le dernier quart de finale entre Aryna Sabalenka et Elena Rybakina. Au-delà de leurs classements respectifs, numéro 1 mondiale contre numéro 5, la Biélorusse et la Kazakhstanaise s'étaient ainsi croisées à deux reprises cette année et à chaque fois en finale à l'Open d'Australie et à Indian Wells. Et comme en Californie, Rybakina a eu le dernier mot en deux manches (7-5, 6-2) et 1h34 de jeu. En demie, elle affrontera la Russe Liudmila Samsonova, tombeuse de Jelena Ostapenko (6-3, 6-2).
Dans ce duel de cogneuses et de grandes serveuses, tout s'est joué en fin de premier set. Alors que les débats étaient très équilibrés, Rybakina a réussi à s'emparer de l'engagement adverse à sa 5e tentative à 5-5, en variant davantage les trajectoires et les effets. Sabalenka a aussi payé son trop grand nombre de doubles fautes : 8 pour 4 aces, alors que sa rivale n'en a commis qu'une pour 12 aces. Une fois en tête, Rybakina a trouvé encore plus de relâchement et a totalement dominé la fin de partie, s'adjugeant les quatre derniers jeux. La numéro 1 mondiale n'est donc plus en lice.
Publicité
Publicité