Eurosport
Finale WTA Rome - Swiatek et Roland-Garros, comme le nez au milieu de la figure
Par
Publié 18/05/2024 à 22:48 GMT+2
Iga Swiatek, intraitable ce samedi en finale face à Aryna Sabalenka, a conforté son statut de grande favorite à sa propre succession à Roland-Garros en remportant pour la troisième fois le tournoi de Rome. En remportant à la fois Madrid et Rome, un doublé très rare, la Polonaise, trois fois lauréate Porte d'Auteuil, a rappelé que sur terre battue, il y avait elle t les autres.
L'esultanza di Iga Swiatek durante la finale contro Aryna Sabalenka, WTA Roma 2024
Crédit: Getty Images
Mais qui pourra battre Iga Swiatek à Roland-Garros ? La question se pose et plus les semaines passent, plus la réponse s'impose d'elle-même : personne. Ce samedi, son duel face à Aryna Sabalenka en finale à Rome allait en dire long sur ce qui allait nous attendre Porte d'Auteuil dans quelques jours. Parce que la Biélorusse, 2e joueuse mondiale, reste la principale adversaire de Swiatek, peut-être la seule à pouvoir contester l'hégémonie sur terre battue de la triple lauréate de Roland-Garros (2020, 2022, 2023).
Le constat fut sec et sans appel : défaite 6-2, 6-3 qui donne une idée de la marge de Swiatek. Comme en 2021 et 2022, Swiatek a fait la loi au Foro Italico : la Polonaise n'a pas perdu un set lors de sa cinquième participation au tournoi romain et a livré sa meilleure prestation lors d'une finale longtemps à sens unique. Elle a accompli à 22 ans un exploit rare, réalisé seulement deux fois, la dernière fois en 2013 par Serena Williams, avec le doublé sur terre battue Madrid-Rome. Autant dire que l'issue de Roland-Garros 2024 dans le tableau féminin ressemble à s'y méprendre à une évidence.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/18/3970309-80600888-2560-1440.jpg)
Iga Swiatek réalise le doublé Madrid - Rome en 2024 après sa victoire en finale face à Aryna Sabalenka.
Crédit: Getty Images
"Je suis numéro 1 mondiale, à chaque tournoi que je joue, je suis favorite, mais le classement ne te fait pas gagner, on verra ce qui se passera, a déclaré en conférence de presse la Polonaise après sa démonstration du jour. J'ai confiance en moi, j'ai l'impression que je joue bien (...) mais les Grands Chelems sont des tournois différents, il y a plus de pression sur les courts et en dehors." Certes mais ses statistiques sur l'ocre laissent assez peu de place à l'incertitude. Swiatek disputait sa onzième finale sur terre battue et n'en a perdu que deux. Sur terre, son bilan de l'année est désormais de 14 victoires pour une seule défaite infligée à Stuttgart par Elena Rybakina, forfait à Rome.
Alors, si dans le tableau masculin, entre les blessures des uns, les méformes des autres et l'énorme point d'interrogation Nadal, il est bien difficile de distinguer une tête qui dépasse, Swiatek domine très largement toutes les autres dans les pronostics à la victoire finale. Aujourd'hui plus que jamais.
Publicité
Publicité