Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Tokyo 2020 - Tir à l'arc : Les Français, emmenés par Jean-Charles Valladont, éliminés d'entrée par les Américains

ParAFP

Mis à jour 26/07/2021 à 07:16 GMT+2

TOKYO 2020 - Il n'y a pas eu d'exploit pour les Français en huitièmes de finale de l'épreuve par équipe de tir à l'arc. Les coéquipiers de Jean-Charles Valladont ont subi la loi de l'Américain Brady Ellison, numéro 1 mondial et triple médaillé olympique, et de ses compatriotes, encaissant un sévère 6-0. Les Bleus tenteront désormais de rebondir lors de l'épreuve individuelle qui débute mardi

Jean-Charles Valladont - Tir à l'arc JO Rio 2016

Crédit: AFP

Face à des Américains grands favoris, il n'y a pas eu de miracle pour les archers français, éliminés d'entrée lundi lors de l'épreuve par équipes messieurs de tir à l'arc, aux Jeux olympiques de Tokyo. Le trio composé de Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon, vice-champions du monde en 2017, s'est incliné 6-0 en huitièmes de finale face aux Américains, emmenés par Brady Ellison, le numéro 1 mondial, champion du monde en titre et triple médaillé olympique (argent par équipes en 2012 et 2016, bronze en individuel en 2016). Les archers tricolores n'ont jamais pu rivaliser ce lundi avec les Américains.
Le vice-champion olympique de Rio, Jean-Charles Valladont, déjà en difficulté lors du tir de classement vendredi (57e sur 64) et en mixte samedi, est apparu un cran en dessous de ses coéquipiers. Il n'a notamment pas pu tirer sa deuxième flèche dans le deuxième set, le temps imparti étant écoulé. "Je n'ai pas eu le temps de tirer ma flèche car on a été long ensemble sur le pas de tir. Il y a eu un petit manque de communication entre nous qui a fait que je ne savais pas où j'en étais dans le temps", a expliqué Valladont. "Moi, je dois donner le temps à Jean-Charles et là j'étais tellement absorbé par le tir que j'ai complètement oublié le chrono", s'est excusé Plihon. "Ca les a mis en confiance (les Américains), après ils ont très très bien tiré (...) On ne doit pas faire des erreurs comme ça", a-t-il ajouté.
Les Américains avaient déjà battu les Français sur le même score en demi-finales du Tournoi de qualification olympique par équipes à Paris fin juin. La France avait hérité d'office de cet adversaire relevé après les résultats très mitigés vendredi des archers masculins lors du tir de classement, qui détermine les tableaux des autres épreuves (mixte, par équipes et individuel). La France, qui a pris la 5e place en double mixte samedi, tentera désormais de rebondir lors de l'épreuve individuelle qui débute mardi. Les trois archers masculins seront en lice ainsi que Lisa Barbelin dans le tableau féminin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité