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Ils font la paire !

ParAFP

Publié 19/11/2005 à 00:43 GMT+1

Après plus de 13 jours en mer, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec) ont remporté la Transat Jacques Vabre en monocoque, vendredi. Ils pulvérisent le record de la course de plus de trois jours, établi par...Dick lors de son succès en 2003. Pour

Eurosport

Crédit: Eurosport

13 jours, 09 heures, 19 minutes et 2 secondes. C'est exactement le temps qu'il a fallu à Jean-Pierre Dick et à Loïck Peyron pour parcourir les 4340 milles du parcours (à une moyenne de 13,51 noeuds) avant de couper la ligne d'arrivée devant le port de Salvador à 23h19, heure française. Le temps de course a ainsi été abaissé de plus de trois jours. Le précédent record était de 16 jours, 15 heures et 18 minutesen 2003. Cela confirme le fait que des conditions aussi propices à la navigation entre les deux hémisphères sont exceptionnelles en cette saison.
C'est la deuxième victoire en deux éditions pour Dick, après son succès en 2003. Quant à Peyron, il s'agit aussi de son deuxième succès après celui de 2001 mais en multicoques. Loïck Peyron rejoint Roland Jourdain dans la catégorie des navigateurs qui ont remporté cette course en monocoque et en multicoques.
Crêpe Waouh ! avant les autres
Depuis le départ du Havre, le 6 novembre, Dick et Peyron ont été à la lutte avec Roland Jourdain et Ellen MacArthur (Sill et Veolia). Au hasard de la navigation, les deux bateaux ont été à vue durant les derniers jours. Tous deux ont fait exploser les temps de cette course, avec une moyenne pour Dick-Peyron de 13,51 noeuds alors que la paire Dick-Abiven en 2003 avait avancé à 10,87 noeuds.
Quelques heures auparavant, Franck-Yves et Kévin Escoffier, à bord de leur trimaran Crêpes Waouh !, étaient arrivés les premiers de tous les concurrents de cette 7e transat Jacques Vabre, remportant la catégorie des multicoques 50 pieds. Partis du Havre le 7 novembre, 24 heures après les monocoques, les Escoffiers père et fils n'avaient pas eu à contourner l'île de l'Ascencion (850 milles de moins) comme les grands multicoques.
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