Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2021 de volley-ball : une finale inattendue entre la Slovénie et l'Italie au Championnat d'Europe

ParAFP

Publié 19/09/2021 à 00:03 GMT+2

CHAMPIONNAT D'EUROPE - Les volleyeurs slovènes et italiens se disputeront dimanche soir (21h00) le titre européen à Katowice, après avoir éliminé la Pologne, grande favorite chez elle, et la Serbie, tenante du titre mais balayée par l'insouciance de la jeune Nazionale.

L'esultanza di Simone Anzani - Serbia-Italia Semifinale Europei 2021

Crédit: Getty Images

Les Slovènes disputeront leur troisième finale après leurs revers en 2015 contre la France et en 2019 contre la Serbie alors que l'Italie, autour de son excellent passeur Simone Giannelli, tentera de décrocher un septième titre continentale, le dernier sacre en grand championnat remontant déjà à 2005 (Euro), une éternité !
À Katowice, les plus de 10.000 spectateurs polonais de la Spodek Arena ne s'attendaient probablement pas à une défaite de leurs joueurs contre la Slovénie d'Alberto Giuliani, d'autant que la première manche a tourné à la démonstration de Wilfredo Leon et Bartosz Kurek.
Mais les Slovènes, qui avaient déjà barré la route des doubles champions du monde en titre (2014, 2018) en demies de l'Euro-2019, ont réédité l'exploit en inversant la rencontre.

Michieletto intenable

Klemen Cebulj (17 points) et Toncek Stern (20 points) ont été les héros de cette rencontre, qui a atteint un sommet de dramaturgie dans le quatrième set interminable (57 minutes) : à 29-28, les Slovènes pensaient avoir gagné le match, mais un challenge vidéo a sauvé la mise aux Polonais, sur une faute de fil du contre.
Ce n'était toutefois que repousser l'issue fatale pour les hôtes, finalement vaincus en quatre manches (17-25, 32-30, 25-16, 37-35) sur la 10e balle de match.
En finale, les Slovènes affronteront l'Italie, arrivée à ce Championnat d'Europe sans ses deux stars vieillissantes Osmany Juantorena (36 ans, retraite) et Ivan Zaytsev (32 ans, opération). Mais la Nazionale peut compter sur ses jeunes pousses, à l'image d'Alessandro Michieletto, pas encore 20 ans, et qui confirme tout son talent au cours de cet Euro, avec 23 points au compteur en demi-finales.
Éliminés en quarts de finale par l'Argentine aux Jeux olympiques de Tokyo, les Italiens n'ont pas perdu le moindre match de cet Euro, et ont déjà surclassé la Slovénie lors du 1er tour à Ostrava en trois manches sèches (27-25, 25-20, 25-23). Un avantage psychologique, même si le niveau de jeu des Slovènes affiché en quarts et en demies est bien supérieur que celui proposé au 1er tour.
En demi-finales de l'Euro, les coéquipiers de Giannelli ont dominé les débats dans les deux premières manches et ont pris un départ canon dans la quatrième manche (5-0) sur les services de leur passeur, un écart que la Serbie, menée alors deux manches à une, n'a jamais réussi à combler.
picture

L'Italie en mode défense face à la Serbie en demi-finale du Championnat d'Europe 2021 de volley

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité