Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde 2022 : La France éliminée après sa défaite en cinq sets contre l'Italie

Elio Bono

Mis à jour 07/09/2022 à 20:16 GMT+2

CHAMPIONNAT DU MONDE - Cette fois, ce n'est pas passé. 48 heures après s'en être sortie face au Japon au terme d'un scénario haletant, l'équipe de France s'est inclinée en quart de finale du Mondial, ce mercredi face à l'Italie. Les Bleus, qui menaient deux sets à un, ont finalement chuté au bout des cinq manches (24-26, 25-21, 23-25, 25-22, 15-12) et ne verront donc pas le dernier carré.

Barthélémy Chinenyeze et l'équipe de France face à l'Italie, mercredi 7 septembre 2022. / Championnat du monde 2022

Crédit: Getty Images

Une immense déception. L'équipe de France a été éliminée du Mondial de volley dès les quarts de finale par l'Italie (24-26, 25-21, 23-25, 25-22, 15-12) à Ljubljana. Les Bleus sortent par la petite porte, au terme d'un match qu'ils ont pourtant maîtrisé d'entrée, s'offrant les premier et troisième sets. Mais face à une Squadra Azzurra sûre de ses forces et poussée par un public venu en nombre, ils ont cédé. Les champions olympiques regretteront longtemps leur entame de tie-break ratée, qui les a mis dans de mauvaises dispositions.
La magie ne pouvait pas durer éternellement. Rescapés d'un match piège contre la Slovénie en poules, revenus de nulle part contre le Japon en huitièmes, les Bleus n'ont pas trouvé ce supplément d'âme pour se transcender dans le tie-break. Pire, ils ont coulé, dans une manche décisive dominée d'entrée par les Italiens. Leur retour à 14-12, alors qu'ils étaient menés 13-6, n'y a rien changé. Pourtant, les Français étaient dans leur match jusque-là, à défaut de pleinement maîtriser la rencontre. Malgré une entame délicate, ils ont pris la mesure de leurs adversaires dès le premier set (26-24).

Ngapeth, symbole du déchet dans le jeu français

Mais leur passivité au bloc - aucun réussi dans la première manche - les a fortement restreints. En attaque, les Bleus ont aussi connu un déchet trop important, symbolisé par Earvin Ngapeth. Le réceptionneur-attaquant n'a converti que 32% de ses tentatives. Rayonnant depuis le début du tournoi, il a paru un ton en-deçà de ses standards habituels. Malmenés dans le deuxième set (21-25), les Français se sont tout de même ressaisis dans la troisième manche, toujours au forceps (25-23) et malgré un handicap de quatre points. La réussite n'a pas été la même dans un quatrième set dominé par les Italiens (25-22). Les Bleus s'y sont accrochés, mais sont sans doute sortis de la rencontre après une incompréhension autour d'une décision arbitrale au crépuscule de cette manche.
Andrea Giani a eu beau revigorer ses troupes, celles-ci ont paru copieusement contrariées par la tournure des événements. Et n'ont pu se ressaisir pour renverser une Italie quasi à domicile. Perdre contre le champion d'Europe en titre n'a rien d'infamant, mais il s'agit d'un nouvel échec pour les Bleus, un an après un Euro achevé en huitièmes. Andrea Giani devra tirer les leçons de ce match perdu. Et à défaut d'en être acteur, il regardera son pays d'origine affronter l'Ukraine ou la Slovénie en demie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité