Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des Français trop puissants pour l'Australie, en Ligue des nations

ParAFP

Publié 27/05/2018 à 20:53 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Tenante du titre de la compétition (qui s'appelait jusqu'à l'an dernier Ligue mondiale), la France s'est imposée face à l'Australie (3-0), ce dimanche à Rouen, poursuivant ainsi son sans faute.

Earvin Ngapeth

Crédit: Getty Images

Les volleyeurs français se sont montrés trop puissants face à l'Australie, s'imposant trois manches à zéro, et ont parfaitement bouclé leur premier week-end de Ligue des nations, dimanche dans un Kindarena de Rouen toujours aussi peu remplie.
Avec ces trois premières victoires contre l'Iran (3-1), le Japon (3-1) et l'Australie (3-0), les Bleus s'installent à la deuxième place derrière la Pologne, alors que le ticket pour le Final Six début juillet à Lille est déjà validé en tant que pays hôte.
"On a eu une très haute qualité de jeu par moments, avec des trous d'air que l'on doit parvenir à limiter pour avoir un rendement plus linéaire", a estimé le sélectionneur Laurent Tillie à l'AFP.
Le six de départ − Earvin Ngapeth, Kevin Tillie, Nicolas Le Goff, Kevin Le Roux, Benjamin Toniutti, et Jenia Grebennikov en libéro − a mis une énorme pression sur les Australiens, s'échappant rapidement au score grâce aux services de Toniutti et Ngapeth (5-0, puis 9-1).
Symbole de cette impression de puissance, le dernier point du set conclu sur un ace flashé à près de 117 km/h de Ngapeth, auteur de sept points dans les deux premières manches, avant de céder sa place à Thibault Rossard pour le dernier set.

Faible engouement

Un temps inquiété par les Australiens lors de la troisième manche, les Bleus ont réussi à conclure 3-0. C'est Rossard qui a bouclé la rencontre (25-17, 25-20, 36-34), sur une ultime attaque au bout d'une interminable troisième set, où Australiens et Français ont eu des balles de set sur réception.
Seul point noir de ce week-end normand, la faible affluence dans la Kindarena de Rouen sur les trois jours de compétition. "Enormément déçus. Ça a été un coup de massue de voir si peu de monde, pour les joueurs, pour moi. Il y avait beaucoup de compétitions ce week-end, on a appâté et on espère qu'on va remplir par la suite", a regretté Tillie, alors que les Bleus joueront encore un week-end à domicile à Aix-en-Provence (8-10 juin), avant le Final Six au stade Pierre-Mauroy (4-8 juillet).

Rotation en Pologne

Le prochain week-end, la "Team Yavbou" se déplacera à Lodz pour y affronter la Pologne, l'Allemagne et la Chine. "Ce sera beaucoup plus compliqué, c'est clair. On va jouer des équipes plus fortes, et on va se mettre dans la difficulté", a précisé Tillie, qui se passera de certains cadres pour les faire souffler.
"On est obligé de faire un turnover avec des joueurs qui ont connu beaucoup de dépenses d'énergie. Benjamin Toniutti et Jenia Grebennikov, ça fait six ans qu'ils n'ont pas eu de repos et qui n'ont fait que enchaîner", a ajouté le sélectionneur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité