Eurosport

La Chine remporte les phases préliminaires de la Ligue des Nations féminine de Volley

La Chine remporte les phases préliminaires de la Ligue des Nations féminine de Volley

Le 20/06/2019 à 18:37Mis à jour

Qualifiée d’office pour la phase finale grâce à son statut de nation-hôte, la Chine a coiffé au poteau les meilleures nations du volley mondial.

Aucun observateur aurait misé sur les volleyeuses de Lang Ping à l’issue du premier tour. Alors que la Chine pointait à une modeste 6e place après 2 semaines de compétition, elle a opéré une remontée fantastique avec notamment des victoires face à l’Italie (3-2), la Pologne (3-0), la Turquie (3-0) et les États-Unis (0-3).

Les Chinoises ont terminé le tour préliminaire avec un bilan de 12 victoires et 3 défaites, soit le même ratio que les Américaines. Elles ont pu compter notamment sur une excellente Zhu Ting. La réceptionneuse-attaquante du Vakifbank Istanbul a signé 50,96 % d’attaques réussies.

Dans une moindre mesure, Yuan Xinyue et Li Yingying ont aussi leur part de réussite dans l’excellente performance de la Chine. La première a été l’auteur de 20 blocks tandis que la seconde a réalisé 17 aces au service.

L’Italie, qui avait pris un très bon départ, a ensuite très largement ralenti la cadence en perdant notamment contre les États-Unis, la Chine, le Brésil et surtout la Belgique lors de la dernière journée.

Les 6 équipes qualifiées pour la phase finale sont : la Chine, les États-Unis, le Brésil, l’Italie, la Turquie et la Pologne. La Bulgarie, avec 13 défaites en 15 matchs, est reléguée et ne participera pas à la prochaine édition.

La phase finale aura lieu du 3 au 7 juillet. Elle se déroulera en deux poules de 3, desquelles sortiront les 4 meilleures équipes. Le vainqueur sera sacré à l’issue du Final Four.

A noter que les 4 premières équipes de l’édition précédente sont encore en lice pour la victoire finale. L’année dernière, le tournoi avait été reporté par les États-Unis. La Turquie avait fini 2e et la Chine 3e. La Turquie, elle, avait pris la 4e place.

0
0