JO Paris 2024 - Volley - L'équipe de France en finale après sa victoire en trois sets contre l'Italie
Mis à jour 07/08/2024 à 22:45 GMT+2
L'équipe de France n'a jamais été aussi proche de conserver son trophée olympique. Les Bleus ont dominé l'Italie avec la manière, mercredi soir, en trois manches (20-25, 21-25, 21-25), pour décrocher leur ticket pour la finale des JO de Paris 2024. En or à Tokyo, Earvin Ngapeth et les siens affronteront la Pologne en finale samedi (13h) pour espérer faire aussi bien.
En totale maîtrise : les Bleus en route vers le doublé
Video credit: Eurosport
Les volleyeurs français à un pas d'un doublé historique. Ce mercredi, la France a complètement dominé sa demi-finale face à l'Italie (25-20; 25-21; 25-21) à l'Arena Paris Sud. Les Bleus ont offert une démonstration, notamment grâce à un Trevor Clevenot des grands soirs. Les Transalpins, eux, sont privés d'une troisième finale olympique, et joueront la médaille de bronze face aux États-Unis. Samedi, les joueurs d'Andrea Giani affronteront la Pologne en finale avec la possibilité de conserver leur titre olympique.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/07/4022004-81577728-2560-1440.png)
Des Bleus taille patron, les larmes de Ngapeth : la qualification en finale en vidéo
Video credit: Eurosport
Trois ans jour pour jour après leur sacre olympique à Tokyo, les Bleus devaient s'imposer face à leurs rivaux italiens pour pouvoir continuer à rêver d'un back-to-back olympique qui n'a pas été réalisé depuis les États-Unis en 1984 et 1988. Dans ce duel de miraculés des quarts de finale, l'entame de match a été logiquement équilibrée entre le champion olympique en titre et le champion du monde et vice-champion d'Europe en titre.
Dans un premier temps, les joueurs d'Andrea Giani ont insisté sur le jeu au centre, ce qui a semblé surprendre les Italiens tant les Français avaient peu utilisé ce secteur de jeu depuis le début du tournoi. Nicolas Le Goff et Barthélémy Chinenyeze se sont donc chargés de conclure les premiers points français, avant que Earvin Ngapeth et Trevor Clevenot ne prennent le relais par la suite. Et ils n'y sont pas allés de main morte.
Clevenot en état de grâce
Si le premier était forcément le plus attendu dans une rencontre à tel enjeu, et par sa proximité avec le volley italien, c'est surtout le second qui a brillé de mille feux dans cette demi-finale. Le natif de Royan a semblé inarrêtable tout au long de la rencontre, en attaque évidemment, mais également au bloc parfois. Clevenot termine son match avec une réussite affolante de 15/24 en attaque et même un 2/3 non négligeable au bloc.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/07/4022030-81578248-2560-1440.jpg)
Clévenot, la Marseillaise en fond : "L'équipe a été monstrueuse"
Video credit: Eurosport
Au milieu de tout cela, il faut également ajouter un Antoine Brizard particulièrement inspiré à la passe, notamment pour relancer Jean Patry lors de ses temps faibles. Le passeur des Bleus a parfaitement su alterner le jeu pour continuer d'étouffer l'équipe italienne tout au long de la rencontre et ainsi empêcher une possible remontée.
Le doublé olympique en ligne de mire
Les joueurs de Ferdinando De Giorgi ont surtout eu beaucoup de difficulté au service, malgré une période de mieux dans le deuxième set, le plus serré des trois. C'est justement au moment où le jeu allait mieux pour les Italiens que les Français ont su montrer tout leur caractère et rattraper un déficit de trois points (13-16). À ce moment-là, c'est l'énergie de Earvin Ngapeth qui a permis aux Bleus de rester dans la rencontre, poussés par un public de l'Arena Paris Sud évidemment acquis à leur cause. Ensuite, Trevor Clevenot s'est chargé de conclure le deuxième set grâce à plusieurs duels remportés avec brio face au bloc adverse.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/07/4021924-81576128-2560-1440.png)
N'gapeth et les Bleus en feu : premier set en poche
Video credit: Eurosport
Pour l'entame du troisième set, les champions olympiques en titre sont repartis sur les mêmes bases que les deux précédents, pour se procurer une avance de quatre points (5-1). Quelques erreurs dans le bloc français ont tout de même permis aux Italiens de recoller, mais ces derniers sont retombés dans leurs travers avec une nouvelle série de services manqués. Les Bleus n'avaient alors pas besoin de bien plus pour se procurer une première balle de match avec six points d'avance (24-18). S'ils ont eu du mal à conclure dans un premier temps, les Français n'ont finalement pas connu le même destin que les Japonais qui n'avaient pas su concrétiser leurs quatre balles de match face à ces mêmes Italiens.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité