Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux européens : une journée à oublier pour le VTT français

ParAFP

Mis à jour 25/06/2023 à 21:06 GMT+2

Du haut de ses 21 ans, Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) a décroché le titre européen de VTT cross-country après avoir dominé la course de bout en bout, gâchant au passage le dimanche des Françaises à Cracovie en Pologne. Loana Lecomte (5e) et Pauline Ferrand-Prévôt (19e après des soucis mécaniques) ont été hors du coup. Rien d'alarmant selon elles, malgré tout.

Pieterse championne d'Europe, Lecomte et Ferrand-Prévôt hors du coup : le résumé de la course

Après trois années à dominer les Championnats d'Europe, les vététistes françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte se sont nettement inclinées dimanche face à la prodige néerlandaise Puck Pieterse, sur les pentes de Krynica-Zdrój (Pologne).
"Je suis un peu déçue, mais ce n'est pas la fin du monde", a toutefois réagi après la course "PFP", quadruple championne du monde et 19e à l'arrivée. "L'objectif de l'année reste les Mondiaux (à Glasgow en août, NDLR)", a-t-elle rappelé. La Rémoise, titrée en 2020 et 2021, est longtemps restée à quelques secondes de la 3e place. Mais une crevaison à l'entame du 14e kilomètre a anéanti ses chances de médaille. "J'ai dû faire la moitié d'un tour avec une roue crevée, ce n'était pas le plus plaisant mais j'ai essayé de terminer comme je pouvais", a-t-elle dit.
Loana Lecomte, tenante du titre et classée 5e au final, a été mise en difficulté d'entrée, sur un parcours technique alternant passages forestiers boueux, bosses et montées spectaculaires dans la montagne polonaise.
picture

Loana Lecomte

Crédit: Getty Images

Lecomte vite décrochée

"J'ai été vite décrochée... Je sentais que je n'étais pas au top du top. Il y avait des gros enchaînements, mais j'ai tout donné", a déclaré la Savoyarde. Côté masculin, le jeune Mathis Azzaro a terminé 34e.
Pour le camp français, arrivé avec l'ambition de bien faire sur ces Championnats d'Europe qui se déroulent dans le cadre des Jeux européens, il s'agit d'une contre-performance à oublier à un an des JO à domicile.
Malgré un calendrier très chargé en juin avec notamment deux étapes de Coupe du monde, les deux coureuses françaises, favorites, avaient à coeur de réussir un aussi bon résultat qu'à Munich l'année dernière (Lecomte 1ere, Ferrand-Prévot 2e, NDLR). Mais la Néerlandaise Puck Pieterse, 21 ans, actuelle leader du classement de la Coupe du monde, a largement dominé la course, organisée dans le cadre des Jeux européens, qui se tiennent jusqu'au 2 juillet en Pologne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité