Ses espoirs de victoire se sont envolés sur un saut raté. Mathieu van der Poel a chuté dès la première boucle du circuit de VTT, ce lundi au Japon lors des JO de Tokyo 2020. Alors que l’habileté du Néerlandais sur sa machine est pourtant l’une de ses forces. Il a donné une piste d’explication, en répondant à un journaliste sur Twitter.

Un soleil et une énorme chute : catastrophe pour Van der Poel

Van der Poel a ainsi publié une photo d’une planche située à l’endroit où il a perdu toute chance de sacre olympique (il a fini par abandonner, à l’issue du 5e tour d'une course remportée par Tom Pidcock). Un cliché accompagné du message suivant : "Je n’étais pas au courant. Cette planche était là pendant la reconnaissance. J’ai appris qu’elle avait été retirée pour l’événement-test."
Tokyo 2020
Sarrou : "C’était clair qu’on enlevait la planche, je pense que Van der Poel a fait une erreur"
29/07/2021 À 11:59
Relancé sur sa méconnaissance de ce changement effectué sur le circuit, il a insisté : "Je ne savais rien (à ce sujet NDLR)." Le polyvalent coureur néerlandais, porteur du maillot jaune lors du Tour de France cette année avant de le quitter pour préparer les Jeux, a par ailleurs donné de ses nouvelles : "Je suis à l’hôpital pour des radios (à 10h33, heure française, NDLR). J’avais trop mal pour finir."

Durand : "Personne ne va le dire mais van der Poel a faussé la course"

Tokyo 2020
Ferrand-Prévot : " Comme les médias s’en donnent à cœur joie…"
28/07/2021 À 12:20
Tokyo 2020
"Elle débranche le cerveau", "un geste stupide" : Règlement de compte entre Ferrand-Prévot et Neff
28/07/2021 À 05:30