Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de la Toyota n°8 devant la Toyota n°7

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2019 à 09:41 GMT+2

24 HEURES DU MANS - La lutte intestine a fini par tourner à l'avantage de la Toyota n°8 de Buemi, Nakajima et Alonso, ce dimanche sur le circuit de la Sarthe. Celle-ci a pris les commandes de la 87e édition de l'épreuve mythique à une heure de son terme, à la suite d'un problème mécanique pour la Toyota n°7 de Conway, Kobayashi et Lopez. Et elle ne les a pas lâchées.

Kazuki Nakajima (Toyota n°8) aux 24 Heures du Mans 2019

Crédit: Getty Images

Toyota a remporté pour la deuxième année consécutive la plus grande course d'Endurance du monde, dimanche sur le Circuit de la Sarthe, en signant un doublé dont l'ordre aura changé sur un coup de théâtre de dernière heure.
picture

Vandoorne : "On n'a pas fait d'erreur, ce qui était le plus important"

picture

Dernier tour, Alonso ferme les yeux, ému... La Toyota n°8 va gagner

Comme en 2018, l'équipage de n°8 de l'Espagnol Fernando Alonso, du Suisse Sébastien Buemi et du Japonais Kazuki Nakajima s'est imposé, 16"9 secondes devant celui de la n°7 du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l'Argentin José Maria Lopez.
picture

23 heures en tête pour la Toyota n°7 puis la catastrophe : le moment où la course a basculé

En vérité, la n°8 n'aura mené cette 87e édition qu'un peu moins d'une heure, si l'on excepte un bref échange de positions samedi à 21h39. Partie de la pole position, la n°7 - intrinsèquement plus rapide comme le prouve son nouveau chrono record de 3'17"297 - a dominé l'épreuve pendant vingt-trois heures, avant d'essuyer deux crevaisons (présumées) de suite, laissant la voie libre à l'autre TS050. Installé de façon providentielle en tête, Kazuki Nakajima a contrôlé le retour de José Maria Lopez avant que l'équipe ne fige logiquement les positions.
Pour cette avant dernière édition de la catégorie Le Mans Prototype 1 sous cette forme avant l'avènement des Hypercars en 2021, Toyota n'avait pas apporté de grandes modifications à son bolide, mais BR Engineering aura parfaitement rempli son rôle de challenger en complètement le podium avec sa BR1 n°11, pilotée par le Belge Stoffel Vandoorne et les Russe Vitaly Petrov et Mikael Aleshin, classée à 6 tours.
Mais plus que cette bagarre que l'on a longtemps cru convenue pour la victoire au "scratch", ces 24 Heures du Mans auront tenu leurs promesses tout au long de l'épreuve dans les trois autres catégories. En LMP2, l'Alpine Signatech n°36 de Nicolas Lapierre, André Negrao et Pierre Thiriet l'a emporté devant l'Oreca Jackie Chan n°38 de Stéphane Richelmi, Ho-Pin Hung et Gabriel Aubry et l'Oreca TDS n°28 de Loïc Duval, Maxime Vaxivière et François Perrodo.
Mais c'est en GTE Pro que la lutte a été de loin la plus féroce, avec un Top 5 en moins d'un tour dont la Ferrari n°51 de James Calado, Alessandro Pier Guidi et Daniel Serra est sortie victorieuse face aux Porsche n°91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric et n°93 de Patrick Pilet, Earl Bamber et Nick Tandy.
Enfin, en GTE Am, la Ford n°85 de Jeroen Bleekemolen, Ben Keating et Felipe Fraga a résisté en tête jusqu'au bout à la Porsche n°56 de Jörg Bergmeister, Patrick Lindsey et Egidio Perfetti et à la Ferrari n°84 de Jeffrey Segal, Rodrigo Baptista et Wei Lu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité