AFP
24 Heures du Mans | Ford annonce son retour en 2027
Par
Mis à jour 31/01/2025 à 17:36 GMT+1
Un autre grand nom revient sur le terrain de ses exploits passés au Mans. Ford a officialisé vendredi sa participation aux 24 Heures en 2027, dans la catégorie Hypercar. Pour y viser la victoire avec une LMDh.
Ford
Crédit: Getty Images
Ford a annoncé vendredi son retour aux 24 Heures du Mans en 2027 dans la catégorie reine Hypercar avec un prototype LMDh qui disputera le championnat du monde d'Endurance.
Le constructeur étasunien, qui avait remporté la mythique épreuve quatre ans de suite de 1966 à 1969, espère renouer avec la gloire 60 ans plus tard.
Ford avait déjà effectué un retour gagnant sur le circuit de la Sarthe en 2016 dans la catégorie LMGTE, en devançant Ferrari... comme en 1966.
"Il n'existe pas de circuit ni de course qui soit plus important que Le Mans dans notre histoire. C'est là que nous avons affronté Ferrari et que nous avons gagné dans les années 60, et c'est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard et que nous avons impressionné le monde en battant de nouveau Ferrari", a expliqué Bill Ford, président exécutif du constructeur basé à côté de Detroit, dans les Michigan.
"Quand nous courons, c'est pour gagner"
"Je suis ravi que nous retournions au Mans pour courir au plus haut niveau de l'endurance. Nous sommes prêts à défier le monde une fois de plus, et à nous battre comme des fous ! Quand nous courons, c'est pour gagner", a ajouté l'arrière-petit-fils d'Henry Ford, fondateur de la marque américaine.
Cette annonce confirme l'attractivité grandissante de l'Hypercar, la catégorie reine du WEC, qui compte déjà huit constructeurs pour la saison 2025 (Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota) et accueillera en 2026 le sud-coréen Hyundai, via sa marque premium Genesis.
"Ford est synonyme de succès en piste et hors-piste depuis des décennies, et nous sommes ravis que l'entreprise ait choisi le championnat du monde d'Endurance comme défi ultime. Le fait qu'au moins dix grandes marques automobiles s'engagent dans cette compétition en 2027 témoigne de l'élan et de la croissance remarquables du WEC", a assuré Frédéric Lequien, le directeur général du WEC.
Ford multiplie ces dernières années ses programmes sportifs et effectuera notamment son retour en F1 en 2026 en tant que motoriste des écuries Red Bull et Racing Bulls.
Le constructeur américain avait par ailleurs fait sa première apparition au Rallye Dakar en 2024, avant de décrocher une troisième place cette année dans le mythique rallye-raid disputé en Arabie saoudite.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité