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"Pas obligé de gagner "

ParAFP

Publié 10/08/2006 à 11:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën) piaffe d'impatience à l'idée de retrouver le Mondial ce week-end en Allemagne, où il est invaincu. D'autant que la Finlande, la terre de son rival Marcus Grönholm (Ford), suivra très vite.

Quel est votre sentiment à l'heure de reprendre le Championnat en Allemagne après deux mois de pause?
Sébastien Loeb : "C'est bon de reprendre, en plus l'Allemagne c'est un endroit que j'aime bien. Mais quand tu es en vacances et que tu te dis que tu vas aller en Allemagne, en Finlande, que tu vas enchaîner avec des essais puis que quinze jours après il faudra partir au Japon, il faut profiter des derniers jours de répit. Mais c'est sympa d'avoir une trêve, c'était ma première depuis que je cours en Championnat du monde. D'un autre côté, pendant ce laps de temps, j'ai fait Le Mans (les 24 Heures), le rallye du Rouergue, des séances d'essais..."
Le côté imprévisible du rallye d'Allemagne ne vous inquiète-t-il pas?
S.L. : "C'est sûr que c'est l'un des rallyes les plus piégeux avec le Monte-Carlo. Quand il y a des mauvaises conditions météorologiques, qu'il pleut et que l'on n'a pas les bons pneus, c'est inconduisible. Il y a une grande part d'improvisation. Il faut de la chance parce que ce n'est pas évident de choisir les bons pneus. Il y a plus de paramètres qui entrent en jeu que sur un autre rallye. Mais il m'a toujours très bien réussi et j'espère que cela va continuer. Même si je l'ai gagné quatre fois, cela reste l'un des rallyes les plus durs."
Qui sera votre adversaire le plus dangereux, Marcus Grönholm ou un autre?
S.L. : "Marcus (Grönholm) a toujours été bien ici à chaque fois qu'il a eu une bonne voiture. Là, ce sera le cas avec de bons pneus. Donc il a tout ce qu'il faut. Mais il y a aussi Sordo qui est très à l'aise sur l'asphalte."
La victoire de Grönholm en Grèce ne vous met-elle pas une pression supplémentaire?
S.L. : "Ici c'est très différent. J'ai l'avantage d'avoir beaucoup de points d'avance au classement pilotes. Je me dis que je ne suis pas obligé de gagner, je préfère me battre pour la victoire mais dans l'optique du Championnat, c'est important de pouvoir finir deuxième et de ne pas faire d'erreurs."
Le fait de calculer, ce n'est pas vraiment dans vos habitudes?
S.L. : "Si je finis deuxième à chaque course d'ici la fin de la saison, je gagne le Championnat. Je n'ai pas l'intention de tenter le tout pour le tout pour gagner. Tant que je peux me battre en roulant à mon rythme et en maîtrisant ce que je fais, je le ferai. Mais si je vois que Marcus (Grönholm) ou un autre va trop vite et qu'il faut prendre des risques inconsidérés pour essayer de le suivre, à ce moment-là il faut peut-être essayer de terminer deuxième. Il y a des moments o tu sens que tu es à la limite de ta voiture mais que le pilote de devant te bat de 3 ou 4 secondes. Il faut se dire qu'il n y'a rien à faire et que c'est comme cela."
Le record de victoires de Carlos Sainz (26) ne trotte pas non plus dans votre tête?
S.L. :"Je ne me fixe pas d'objectifs précis. Si j'ai la possibilité de gagner ici (en Allemagne) ou en Finlande, je le ferai. Si le record doit venir, il viendra. J'essaye de prendre une course après l'autre, de faire de mon mieux et le record, il tombera un jour ou un autre."
Que pensez-vous des nouveaux règlements et du nouveau calendrier élaborés par la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) pour la saison 2007?
S.L. :"Les nouveaux rallyes me paraissent pas mal avec une nouvelle épreuve sur neige (Finlande) et une sur asphalte (Irlande) à priori différente de celles que l'on connaît. Le rallye a toujours été très populaire au Portugal. Pour ce qui est des courses enlevées du calendrier, Chypre n'a jamais été évident pour les pilotes et ne représentait rien en termes de marché. L'Australie était un beau rallye mais trop dangereux. Par contre, la suppression des ATS (système anti-crevaison) va rendre la conduite plus dangereuse. On ira aussi vite qu'avant sauf que l'on ne pourra pas se rendre compte si l'on a crevé."
Où en est le développement de la Citroën C4 pour 2007 après les essais effectués durant la trêve?
S.L. :"Ce n'est pas mal. Mais je n'ai pas encore l'habitude de la voiture, elle est très différente de la Xsara. Je ne sens pas les mouvements de la même façon, elle est moins agile, plus stable. On a modifié différentes choses, les répartiteurs de masse, les différentiels. Cela évolue au fur et à mesure. En revanche, elle a un bon équilibre. Maintenant il faudra la voir sur différentes surfaces."
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