Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En route pour l'Argentine

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2003 à 10:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Argentine, la 5e manche du Mondial WRC, disputée de jeudi à dimanche autour de Villa Carlos Paz. Pêle-mêle : les avis de Loeb, McRae et Lapworth, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires, l

Eurosport

Crédit: Eurosport

STAT
Aucune victoire pour la Peugeot 206 WRC en Argentine.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën) : "Ce qui m'a frappé lors de ce premier contact, c'est la grande variété des spéciales proposées. Il est difficile de définir LA spéciale argentine type. Elles sont tour à tour larges, rapides, roulantes, puis étroites, sinueuses, cassantes. Une palette complète ! La région où se déroule le rallye m'a séduit par son côté dépaysant. Il y a des endroits véritablement lunaires, comme je n'en avais jamais vu encore".
Trois questions à Sébastien Loeb
Colin McRae (Citroën) : "Je place le Rallye d'Argentine dans mon 'Top 3' personnel. Les spéciales sont très belles, et on peut attaquer tout le temps vraiment fort, sans trop se soucier des trajectoires. C'est un rallye qu'il faut disputer avec un style de conduite plutôt agressif, ce qui me convient car j'aime bien cela. De façon générale, c'est un rallye rapide, bosselé par endroits ".
Trois questions à Colin McRae
David Lapworth (Subaru, directeur) : "C'est le genre de rallye sur lequel on devrait être très compétitif".
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Villa Carlos Paz - Surface : terre - Total des 25 spéciales : 388,9 km - ETAPE 1 Carlos Paz - La Cumbre - Carlos Paz (175,1 km) : 2 super spéciales jeudi + 11 spéciales (ES) vendredi, dont 4 disputées deux fois. ETAPE 2 Carlos Paz - La Cumbre - Carlos Paz (153,9 km) : 9 ES dont 2 répétées, samedi. ETAPE 3 Carlos Paz - La Cumbre - Carlos Paz (59,9 km) : 3 ES toutes différentes mais déjà courues vendredi. Parc d'assistance à La Cumbre, à 60 km au nord de Villa Carlos Paz.
Programme, résultats, horaires
ORDRE DE DEPART DE LA 1ERE ETAPE, JEUDI ET VENDREDI
1-Burns (Peugeot) 26 pts, 2-Grönholm (Peugeot) 20 pts, 3-Loeb (Citroën) 17 pts, 4-McRae (Citroën) 17 pts, 5-Sainz (Citroën), 6-Märtin (Ford), 7-Mäkinen (Subaru), 8-Solberg (Subaru), 9-Duval (Ford), 10-Gardemeister (Skoda)
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Avec l'Argentine débute une série de trois rallyes sur terre réputés cassants, auquel se mêlent des spéciales de pilotage dans des paysages en altitude magnifiques. Les pierres particulièrement peu indulgentes seront un test impitoyable pour les pneus et les suspensions. La météo promet aussi d'être difficile, alternant le temps clément, la pluie -éventuellement diluvienne- et le brouillard. Nombreux pièges dans les passages de gués. Cette année, l'épreuve monte moins haut que les années précédentes, à 1500-1600 m, à La Cumbre, contre plus de 2000 m auparavant. Pour la première fois depuis qu'il est couru dans la région de Cordoba, le ra llye fait l'impasse sur le Cordoba Stadium.

NOUVEAU
Peugeot : l'Italien Nicola Gullino (39 ans) remplace le Français François Chatriot au poste de team manager. Ford : une nouvelle voiture pour Markko Märtin Subaru : Impreza neuves pour Petter Solberg et Tommi Mäkinen, équipées de nouveaux amortisseurs.
ENGAGES NOMINES PAR CONSTRUCTEURS
3 Peugeot 206 (Grönholm, Burns et Rovanperä), 3 Citroën Xsara (McRae, Loeb et Sainz), 3 Ford Focus (Märtin, Duval et Hirvonen), 2 Hyundai Accent (Schwarz et Loix), 2 Skoda Octavia (Auriol et Gardemeister), 2 Subaru Impreza (Solberg et Mäkinen)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003
1-Burns (GBR/Peugeot) 26 pts, 2-Grönholm (FIN/Peugeot) 20 pts, 3-Loeb (FRA/Citroën) 17 pts, 4-McRae (GBR/Citroën) 17 pts, 5-Sainz (ESP/Citroën) 16 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003
1-Peugeot 49 pts, 2-Citroën 44 pts, 3-Ford 26 pts, 4-Subaru 22 pts, 5-Skoda 12 pts !
ENVIE DE PRENDRE LE VOLANT ? VENEZ JOUER !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité