Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En route pour l'Argentine

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/04/2006 à 11:45 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Argentine, la 6e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche.

STAT
100e rallye en championnat du monde de Manfred Stohl (Peugeot).
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos) : "Globalement, le terrain n'est pas très agressif. Il est dans l'ensemble assez sablonneux, offre un grip uniforme, mais se creuse parfois lors des deuxièmes passages. Les spéciales sont variées, techniques, avec leurs spécificités. Il est par exemple difficile de 'noter' en recos les bosses sur lesquelles on ne décolle pas à plat, mais qui vous envoient 'sur la tranche'. Difficile également d'évaluer la hauteur de l'eau le jour de la course dans les gués qu'on abordera à haute vitesse."
Marcus Grönholm (Ford Focus): "C'est un rallye que je connais bien. Nous avons trois manches successives sur terre (Argentine, Sardaigne, Grèce) et il est important pour nous de bien les réussir. J'ai besoin de combler l'écart avec Sébastien Loeb au championnat pilotes et je compte sur les épreuves sur terre pour le faire."
Petter Solberg (Subaru Impreza): "Il n'y aura aucune excuse en Argentine. Je vais attaquer au maximum dès le départ. Il n'y a pas d'autre stratégie à avoir pour cette épreuve."
L'EPREUVE EN BREF
26e édition du Rally Argentina - Plaque tournante : Cordoba - Décalage horaire : 07h00 locales=12h00 en France - Surface : terre rapide - 22 spéciales soit 351,44 km chrono (340,82 km en 2005) - 12 parcours différents
PNEUMATIQUES
55 pneus par pilote dont 40 utilisables en course. Un seul dessin de bande de roulement autorisé. Les choix ont été effectués le 17 mars.
CHASSIS ET MOTEUR
Ce sont les mêmes que ceux utilisés au Mexique.
ETAPE 1 Cordoba / Cordoba (159,73 km), jeudi : 2 ES (super spéciales), vendredi : 8 ES
ETAPE 2 Cordoba / Cordoba (150,41 km), samedi : 8 ES
ETAPE 3 Cordoba / Cordoba (41,30 km), dimanche : 4 ES (dont 2 super spéciales pour finir)
NOUVEAU
Parcours. L'édition 2006 du rallye propose une nouveauté de taille puisque Cordoba 'La Docte', deuxième ville du pays et capitale de la province éponyme, relaie la balnéaire Villa Carlos Paz dans le rôle de cité hôte. PC du rallye, parc d'assistance, shakedown et super spéciale effectuent ainsi de conserve une translation de 30 kilomètres vers l'est.
Le Feriar Complex, à l"ouest de la ville, devient le centre névralgique du rallye, et abrite notamment le parc unique d'assistance.
Pirelli : introduction du type PK.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Après le mois de juillet de 2004 et 2005, soit au coeur de l'hiver argentin, l'épreuve reprend sa date en vigueur en 2003. Fini les variations de mercure (de +20° à -0°C) et même la neige rencontré sur de hautes spéciales l'an passé. L'automne s'accompagne de températures plus clémentes mais en contrepartie l'absence de vent peut faire de l'air la proie facile d'une poussière tenace&hellip.
Le parcours mêle des spéciales de pilotage pur, sur des pistes tortueuses à très rapides, dans les magnifiques paysages en altitude de la Sierra de Cordoba. L'épreuve sinue dans les sierras de Córdoba, qui bornent la pampa à l'ouest de la ville, et visite successivement les trois vallées de Punilla, Calamuchita et Traslasierra.
Les pierres particulièrement peu indulgentes seront un test impitoyable pour les pneus et les suspensions. La marque de fabrique du rallye, c'est aussi les nombreux pièges que constituent les nombreux sauts et passages de gués à haute vitesse.
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2001 McRae (Ford Focus), 2002 Sainz (Ford Focus), 2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Sainz (Citroen Xsara), 2005 Loeb (Citroen Xsara)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Loeb (FRA/Citroën) 46 pts, 2-Grönholm (FRA/Ford) 35 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën) 20 pts, 4-Stohl (AUT/Peugeot) 13 pts, 5-Solberg (NOR/Subaru) 10 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Citroën Kronos 59 pts, 2-Ford BP 56 pts, 3-Subaru 38 pts, 4-Peugeot Norway 21 pts, 5-Skoda Red Bull 11 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité