En route pour l'Australie

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/11/2005 à 18:15 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Australie, 16e manche du championnat du monde, disputée de jeudi à dimanche autour de Perth. Pêle-mêle : les avis de Loeb (Citroën), Nicolas (Peugeot) et Duval (Citroën), les enjeux pour les mécaniques et le

Eurosport

Crédit: Eurosport

CHIFFRE
Après compilation des notes de trois années de présence en Australie, et la mise bout à bout de tous les petits tronçons, Daniel Elena, co-pilote de Sébastien Loeb (Citroën) estime à... 2 kilomètres la longueur de route inconnue.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "Ces deux dernières années, les pluies précédant le rallye nous ont aidés à ''limiter la casse' en rencontrant des conditions de route qui n'étaient pas trop pénalisantes. Selon les spéciales on trouve plusieurs cas. Parfois, il y a une nappe de billes à chasser. Parfois subsistent les traces des recos, mais ce ne sont pas des traces ''de course' et il est difficile de rester dedans lorsqu'on est à l'attaque. Pour le moral, on se dit que le deuxième et le troisième sur la route sont logés peu ou prou à la même enseigne. Sauf que parfois une seule trace, la mienne, leur suffit à trouver le sol dur. Alors les temps partiels tombent, on voit que l'on 'reçoit' et qu'on est impuissant. C'est sûr que ça énerve. Mais le piège serait justement de s'énerver, et de risquer de faire une bêtise. La première étape en Australie c'est l'école de la patience. Il faut rouler au mieux le vendredi et voir le soir ce qui est possible pour la suite..."
Jean-Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "Si Daniel Carlsson manquera d'expérience, Marcus Gronholm a toujours excellé en Australie, de même que notre 307WRC et nos pneus Pirelli seront à l'aise sur ce type de terrain."
François Duval (Citroën Xsara) : "Je ne me fixe pas de place à atteindre. Sur ce terrain, je ne pense pas pouvoir me battre pour gagner. Je vais là-bas pour montrer que je peux signer de bons temps et garder la voiture sur la route..."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Perth - Surface : terre - Total des 26 spéciales (11 tracés différents) : 355,01 km chronométrés - Décalage horaire : 14h00 au Japon=7h00 en France - Parc d'assistance unique à Perth, à Langley Park, sur la rive droite de la Swan River.
ETAPE 1 Perth / Perth, jeudi : 2 super spéciales (4,70 km), vendredi (124,84 km) : 8 spéciales
ETAPE 2 Perth / Perth, samedi (122,15 km) : 9 ES
ETAPE 3 Perth / Perth, dimanche (103,32 km) : 6 ES
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Le Rallye d'Australie offre un parcours très spécifique, dont la difficulté majeure tient dans les graviers, véritables petites billes qui parsèment les pistes situées autour de Perth, rendant les spéciales - souvent courtes- particulièrement piégeuses.
En cas de pluie, les graviers se trouvent tassés, ce qui minimise l'importance des ordres de passage, mais rend les routes nettement plus glissantes.
Le parcours 2005 est très semblable à son prédécesseur. Il visite la région de Dwellingup, l'est de Perth (abords de Mundaring, Helena River) et le Sotico Complex, célèbre pour ses 'jumps' spectaculaires.
Moteurs. Ils doivent être ceux marqués et utilisés en Catalogne, sauf cas de casse ayant entraîné l'abandon, qui permet un remplacement sans pénalité.
Pneumatiques. Deux dessins de bande de roulement autorisés. Le quota personnel de chaque pilote est de 70 pneus, dont 45 pourront être utilisés en course. Leurs code-barres ont été communiqués à la FIA le 23 septembre.
NOUVEAUTES
Ford : début de la Focus RS WRC 06.
NOMINES CONSTRUCTEURS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et Kresta (RTC/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Atkinson (AUS/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Carlsson (SUE/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Galli (ITA/N.10) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL/N.11) et McRae (GBR/N.12)
PRINCIPAUX AUTRES ENGAGES
Ford Focus : Dani Sola (ESP/N.14), Anthony Warmbold (ALL/N.15) - Citroën Xsara Kronos : Manfred Stohl (ALL/N.16), Xavì Pons (ESP/N.17)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2000, 2001, 2002 Grönholm (Peugeot 206), 2003 Panizzi (Peugeot 206), 2003 Solberg (Subaru Impreza), 2004 Loeb (Citroën Xsara)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 127 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 71 pts, 3-Grönholm (FRA/Peugeot) 71 pts, 4-Gardemeister (FIN/Ford) 58 pts, 5-Märtin (EST/Peugeot) 53 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 178 pts, 2-Peugeot 135 pts, 3-Ford 100 pts, 4-Subaru 91 pts, 5-Mitsubishi 63 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité