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En route pour l'Espagne

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/03/2006 à 04:00 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Espagne, la 4e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Salou.

A SAVOIR
Le chapitre catalan est le seul du Mondial à proposer de traverser des spéciales dans les deux sens.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos) : "Nous avons effectué une séance d'essais du côté de Vic, dans la région que fréquentait le rallye catalan jusqu'en 2004. Les spéciales de la 'version sud' du rallye sont du même style que celles du nord, belles, rapides, le plus souvent lisses, avec pour seul point noir quelques cordes très profondes. Au menu de la séance, bien sûr, un travail sur les différentiels mécaniques. Le sujet est maintenant bien 'dégrossi', nous en sommes à affiner. Autour de ce point central, nous avons également travaillé un tas d'autres choses, et notamment 'refait nos gammes' pneumatiques avec les produits BFGoodrich. J'étais déjà satisfait de l'équilibre de la voiture au Monte Carlo. A l'issue de la séance 'Catalogne/Corse', mon feeling est excellent."
Marcus Grönholm (Ford Focus) : "Les deux prochains rallyes sont très importants. Comme j'ai fait une erreur au Mexique et que j'ai marqué seulement un point, j'ai besoin de gagner l'un des deux prochains rallyes pour rester en position de force au championnat du monde."
Dani Sordo (Citroën Xsara Kronos) : "La conduite sur asphalte s'apparente au circuit, c'est une surface qui pardonne moins que la terre où on peut se permettre quelques petites erreurs. Tout le monde est persuadé que je suis un 'tarmac specialist', mais en fait je débute, donc je n'ai pas vraiment de terrain de prédilection. J'ai plus de 'kilomètres au compteur' sur tarmac c'est vrai mais bon... Je crois que je serai vraiment content si je pouvais terminer quatrième comme au Mexique."
L'EPREUVE EN BREF
42e édition du Rally Catalunya - Plaque tournante : Salou - Surface : asphalte - Total des 16 spéciales (15 en 2005) dont 9 tracés différents : 346.43 km chronométrés.
ETAPE 1 PortAventura / PortAventura, vendredi (137.25 km) : 6 spéciales (08h28 - 18h15)
ETAPE 2 PortAventura / PortAventura, samedi (111.36 km) : 6 ES (08h38- 18h00)
ETAPE 3 PortAventura / PortAventura, dimanche (97.82 km) : 4 ES (08h35- 12h00)
PNEUMATIQUES
75 pneus par pilote doivent être &lsquonominés" le 20 mars (deux dessins de bande de roulement autorisés). En course, 50 pneus de ce quota pourront être utilisés.
CHASSIS ET MOTEUR
-"Constructeurs 1" : la voiture utilisée en Catalogne (manche 4) devra servir lors de la manche 5, en France (asphalte). Puis, l'ensemble en service au Mexique (manche 3, terre) devra être remis sur les routes d'Argentine (manche 6, terre).
-"Constructeurs 2" : le package éventuellement utilisé au Mexique (manche 3) doit servir en Catalogne (manche 4). Cela conformément au règlement : un ensemble doit être employé lors de deux engagements consécutifs d'une équipe.
NOUVEAU
Parcours : création de la spéciale "Margalef / la Palma d'Ebre"
Subaru : Sarrazin (FRA) nominé. Ford BP : évolution moteur. Ford Stobart : Latvala nominé. Skoda RedBull : Panizzi (FRA) nominé.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Le rallye reprend dans l'agenda du WRC la place printanière qu'il avait délaissée en de 2003 à 2005. Le parcours, projeté en 2005 de 80 km au nord-est à 110 km au sud-ouest de Barcelone n'a pratiquement pas changé. Huit des neuf tracés dessinées dans la région de Tarragone sont peu ou prou identiques à leurs versions 2005.
La première manche purement "asphalte" 2006 est d'une facture classique : les équipages retrouvent avec souvent beaucoup de plaisir ce défilement rapide du paysage de la Costa Daurada (Côte Dorée), sur un ruban souvent lisse et spacieux. Un appel aux sensations d'un circuit.
Premier piège : l'envie de couper les cordes dans les virages, où nichent de véritables fossés tant la dénivellation est brutale entre le bas-côté et la route. Deuxième piège : la tentation pour le pilote d'attaquer dans le second passage de spéciale comme il l'avait fait en matinée, en négligent la terre, le gravier, la poussière ou les pierres charriés par les autos.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001 Auriol (Peugeot 206), 2002 Panizzi (Peugeot 206), 2003 Panizzi (Peugeot 206), 2004 Märtin (Ford Focus), 2005 Loeb (Citroën Xsara)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Loeb (FRA/Citroën) 26 pts, 2-Grönholm (FRA/Ford) 21 pts, 3-Stohl (AUT/Peugeot), 4-Solberg (NOR/Subaru) 8 pts, 5-Gardemeister (FIN/Peugeot) 6 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Citroën Kronos 34 pts, 2-Ford BP 30 pts, 3-Peugeot Norway 21 pts, 4-Subaru 20 pts, 5-Ford Stobart 9 pts
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