Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois questions à S.Loeb

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2003 à 14:00 GMT+2

Après sa formidable victoire sur l'asphalte du Monte Carlo, Sébastien Loeb (Citroën) rêve d'une première victoire sur terre, cette saison. Le Rallye de Grèce, qui arrive ce week-end, "représente la meilleure opportunité" selon lui. Entretien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quoiqu'on ne puisse comparer votre expérience en Grèce à celle de vos équipiers, c'est un des rallyes que vous connaissez le mieux&hellip
Sébastien Loeb : C'est ma troisième participation. En 2001, avec la Saxo Super 1600, c'était un autre monde. Pour nos petites traction avant, les spéciales grecques après le passage des WRC, c'était dément ! Nous avions failli abandonner d'entrée, après deux kilomètres en roue libre, une bonne séance de bricolage et un pointage à trois secondes de la mise hors course. Je garde tout de même un très bon souvenir de ce rallye. Sur le plan pilotage, je m'étais bien amusé dans certaines spéciales, et puis... c'était ma première victoire mondiale hors asphalte.
L'Acropole fut en 2002 votre premier rallye "terre" au volant de la Xsara WRC. Quels souvenirs en gardez-vous ? Vous pouvez juger de l'évolution de la voiture depuis...
S.L. : L'an dernier, dans les portions lentes et sinueuses, ce n'était pas vraiment la joie ! Le souvirage nous guettait dès qu'un virage refermait. Pour l'éviter, il fallait exagérément 'jeter' la voiture, provoquer le survirage. Puis le contrôler... et retomber dans le souvirage. Bref, on se battait sans cesse avec le volant. Le vertical était perfectible : nous étions tout le temps 'en l'air'. Et en l'air, on ne motrice pas, on ne freine pas. Depuis, un énorme travail a été effectué sur les différentiels et les suspensions. La Xsara aujourd'hui est docile, facile, efficace. Elle l'a montré en Turquie, en Nouvelle-Zélande, et en Argentine..."
Vous l'avez dit : votre rêve est de gagner une manche 'terre' cette saison. Le rallye grec n'est-il pas le plus approprié pour le réaliser ?
S.L. : Si l'on écarte Chypre, où je vais tout découvrir, Finlande et Australie, qui sont vraiment des terrains 'spéciaux', et la Grande-Bretagne pour son côté imprévisible&hellip on arrive effectivement à la conclusion que la Grèce représente la meilleure opportunité. Mais ceci est pure spéculation. Mon but, à l'Acropole, sera de me situer, comme en Nouvelle-Zélande et en Argentine, dans les temps de mes équipiers. Au vu de leur palmarès grec, si je réussis cela, je ne devrais pas être très loin des avant-postes. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que je suis très motivé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité