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Sur la route du Rallye du Japon

Sur la route du Rallye du Japon
Par Eurosport

Le 01/09/2006 à 08:30Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye du Japon, 11e manche du Mondial WRC, disputée de jeudi à dimanche, autour d'Obihiro.

STAT

27: le nombre de spéciales du rallye. 27... ce pourrait être le nouveau record de victoires en WRC, pour un même pilote. Seb Loeb, qui compte 26 succès comme Carlos Sainz, y pense forcément.

ILS ONT DIT

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "C'est un rallye rapide que je rangerai aux côtés de des rallyes de Nouvelle Zélande, Finlande et même Grande-Bretagne. Les pistes sont en général très dures en dessous d'une couche de gravette, un peu comme au Pays de Galles. Mais d'autres sont très sablonneuses et se creusent lors des deuxièmes passages. Le rallye du Japon est peut-être celui où la composition du package pneumatique est la plus délicate, car nous effectuons les choix de gommes deux mois avant et nous devons prévoir des pneus pour toutes les conditions !"

Aimé Chatard (BF Goodrich WRC, directeur) : "C'est un terrain difficile à cerner. Certaines spéciales ont un sol très dur recouvert d'une fine pellicule de terre meuble, tandis que d'autres sont plutôt sablonneuses."

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante : Obihiro, dans l'île d'Hokkaido, la plus septentrionale des quatre grandes îles japonaises - Surface : terre, gravette sur sol dur ou chemins sablonneux - Total des 27 spéciales (12 différentes) : 345,72 km chronométrés (350,18 km en 2005) - Décalage horaire : 14h00 au Japon=7h00 en France - Parc d"assistance unique au Kita Aikoku Community Square,à 6 km au sud du centre d'Obihiro.

PNEUMATIQUES

CHÂSSIS et MOTEUR

Les voitures disposent toutes de moteurs neufs, qu'elles devront obligatoirement réutiliser au Rallye de Grande Bretagne.

ETAPE 1 Obihiro / Obihiro (123,80 km chronométrés), vendredi : 10 ES

ETAPE 2 Obihiro / Obihiro (128,02 km chronométrés), samedi : 11 ES

ETAPE 3 Obihiro / Obihiro (93,90 km chronométrés), dimanche : 6 ES

NOUVEAU

Les 50 km de "Kunneywa-Niueo" ont été fragmentés en 3 spéciales. Une super spéciale a été spécifiquement préparée. Disputée à côté du parc d'assistance et longue de 1,30 km, elle est à parcourir 5 fois sur l'ensemble du rallye.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

60 km/h : c'est la limitation de vitesse obligatoire sur les routes nippone. Les liaisons sont très longues sur le rallye du Japon. Une caractéristique à prendre en compte.

LES DERNIERS VAINQUEURS

2004 Solberg (Subaru), 2005 Grönholm (Peugeot)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006

1-Loeb (FRA/Citroën) 92 pts, 2-Grönholm (FIN/Ford), 3-Sordo (ESP/Citroën) 41 pts, 4-Hirvonen (FIN/Ford) 27 pts, 5-Stohl (ALL/Peugeot) 24 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006

1-Citroën-Kronos 122 pts, 2-Ford-BP 107 pts, 3-Subaru WRT 65 pts, 4- Peugeot Norway 50 pts, 5-Ford Stobart VK 24 pts

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