Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peugeot fait le plein

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/04/2003 à 11:00 GMT+2

La troisième et dernière étape n'a pas bouleversé la hiérarchie du rallye de Nouvelle-Zélande dimanche. Marcus Grönholm, en contrôle, s'impose au volant de sa 206 devant son coéquipier Richard Burns. Peugeot réussit donc un nouveau doublé aux Antipodes. P

Eurosport

Crédit: Eurosport

ES17: Grönholm attaque d'entrée
Depuis l'abandon de Martin dans la deuxième étape, on voit mal comment la victoire pourrait échapper aux 206. Nanti d'une minute d'avance sur son coéquipier Richard Burns, Marcus Grönholm pourrait se permettre de gérer mais le Finlandais attaque raisonnablement et s'offre le premier scratch du jour. Sur 27 kilomètres, il creuse même des écarts assez conséquents puisque, si Solberg ne lâche que quatre secondes, Burns en concède douze et Loeb dix-huit. Grönholm porte ainsi son avance à 1'13" sur Burns à cinq spéciales de la fin.
ES18: Un trio d'enfer
Superbe lutte à trois sur le plus long tracé du jour (32km) entre les trois premiers du classement. Burns en sort vainqueur, mais Grönholm n'est qu'à cinq dixièmes et Solberg à deux secondes. Tommi Mäkinen, quatrième de la spéciale pointe lui à... 30 secondes! A la régulière, le tiercé est connu et même dans l'ordre. Petter Solberg et sa Subaru sont trop loin de Burns (44 secondes) pour espérer revenir, mais avec quasiment deux minutes d'avance sur Sébastien Loeb, le Norvégien est promis à la troisième place.
ES19: La lutte Auriol-Mäkinen
Les trois leaders continuent de surclasser le reste de la concurrence. Burns signe à nouveau le scratch, son quatrième depuis le départ. Derrière, les positions semblent également figées pour les dernières places dans les points. Tommi Mäkinen, seulement septième après ses cinq minutes de pénalité de la veille, fait cependant le forcing pour revenir sur Didier Auriol. Le quadruple champion du monde grignote son retard sur le pilote Skoda. Sur l'ES19, il reprend huit secondes pour revenir à 21 secondes du Français au général.
ES20: Marquage à la culotte
Vigilant, Marcus Grönholm continue de marquer Burns à la culotte. Et si l'Anglais aligne les scratches, le champion du monde en titre ne cède que quelques dixièmes à chaque fois, maintenant ainsi une avance confortable au classement. Côté suspens, le seul intérêt réside donc désormais dans la lutte à distance entre Mäkinen et Auriol. Plus que 17 secondes de marge pour le Français...
ES21: La messe est dite
Le tandem Burns-Grönholm continue son festival. Les deux hommes trustent à nouveau les deux premières places de la spéciale, avec le scratch à l'actif du Britannique qui fait gonfler ses statistiques en la matière. Petter Solberg lâche du lest à la sixième place mais il est vrai que le Norvégien n'a plus rien à craindre ni à espérer dans cette fin de rallye. A noter le troisième chrono de Sébastien Loeb, dont il faut souligner la régularité tout au long du week-end.
ES22: Mäkinen coiffe Auriol
Objectif atteint pour le grand Tommi. Profitant des petits soucis mécaniques de Dider Auriol, le Finlandais récupère la septième place à l'ultime seconde! Dommage pour Auriol, qui glane cependant son premier point de la saison. Richard Burns aligne lui un cinquième scratch consécutif pour terminer en beauté un week-end de rêve pour Peugeot. Marcus Grönholm signe sa deuxième victoire de la saison au terme d'une épreuve qu'il aura dominée de bout en bout. Grâce à la deuxième place de Burns, Peugeot s'offre qui plus est un doublé. L'Anglais conforte sa place de leader au championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité