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Loeb, Trèves ininterrompue

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/08/2008 à 03:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté le Rallye d'Allemagne pour la septième année consécutive, dimanche à Trèves. Le Français prend la tête au championnat.

Sébastien Loeb (Citroën WRT), navigué par Daniel Elena, a remporté dimanche à Trèves sa 43e victoire en Mondial, un record doublé d'un autre plus fascinant puisqu'il demeure toujours invaincu outre-Rhin depuis l'inscription de l'épreuve au calendrier WRC, en 2002. Victorieux de son septième rallye d'Allemagne consécutif, non loin de son Alsace natale, le quadruple champion du monde français a de nouveau dominé le terrain asphalté, sans équivoque vendredi et samedi, avant de gérer son succès dimanche.
"C'est un super résultat, un super moment pour toute l'équipe et une belle opération aux championnats", a déclaré le quadruple champion du monde en titre. "A la régulière, ça ne m'aurait pas plu de me faire battre. En plus, c'est un rallye où il y a toujours beaucoup de monde, beaucoup de supporters, beaucoup de copains. J'étais bien dans la voiture, je n'ai pas pris de risques inconsidérés".
Guidé par son complice monégasque, il a signé le meilleur temps lors des 13 premières épreuves spéciales avant d'abandonner le scratch dans le dernier tronçon de samedi à l'autre équipe rouge, composé de Dani Sordo et Marc Marti. En fait, il disposait à cet instant d'une confortable marge (43.0 sec) et avait déjà mis son moteur en mode "éco" depuis une spéciale, afin de ménager son propulseur, qui devra enchaîner en Nouvelle-Zélande et en Espagne.
Après une bagarre le premier jour avec Mikko Hirvonen (Ford WRT), Dani Sordo a définitivement pris le dessus pour la 2e place lorsque le Finlandais a lâché 48.0 sec à cause d'une crevaison dans le dernier chrono, samedi. Quatrième au classement, Hirvonen aurait pu facilement récupérer la 3e place échue au pigiste François Duval (Ford Stobart), spécialiste du goudron, classé 2e en Allemagne en 2004, 2005 et 2007. Mais ce fût la surprise : jamais Malcolm Wilson, le directeur de Ford WRT, ne donna l'ordre au Belge qu'il avait engagé sur une Focus de son équipe B de lâcher du lest pour favoriser l'arithmétique de son leader nordique. "Il n'y a pas eu de débat chez Ford sur la stratégie de course" , a soufflé le pilote d'Outre-Quiévrain.
Au championnat Pilotes, Sébastien Loeb fait une excellente opération car les positions de tampon de Dani Sordo et François Duval lui permettent de marquer cinq points de plus que Mikko Hirvonen, qu'il devance désormais de quatre longueurs (76 points contre 72). Grâce à son premier doublé 2008, la firme de Satory déloge Ford WRT de la tête du championnat Constructeurs (121 contre 115).
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