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Loeb repousse les records

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/08/2010 à 15:12 GMT+2

En s'imposant pour la 8e fois d'affilée dans le "Deutschland" dimanche, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a décroché un nouveau record, un de plus. Personne n’avait jamais remporté autant de fois le même rallye. Intouchable sur asphalte depuis 2005, l'Alsacien pourrait être titré au Japon en septembre.

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Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën WRT) n'en finit pas de battre tous les records. Déjà possesseur d'une pléiade de distinctions, le Français en a ajouté une nouvelle à son palmarès en devenant le premier pilote à s'imposer à huit reprises sur une même épreuve. Avec sept succès en terre allemande jusqu'ici, il partageait le record avec le Finlandais Marcus Grönholm, vainqueur de "son" Rallye de Finlande entre 2000 et 2002 puis entre 2004 et 2007 (sept fois).
Invaincu depuis 2002 en Allemagne, Loeb l'est plus généralement sur asphalte. Depuis le Rallye d'Allemagne 2005 - si l'on excepte le Monte-Carlo, plutôt considéré comme un rallye hivernal - l'Alsacien a enchaîné 17 victoires sur sa surface de prédilection ! Et la moisson pourrait bien continuer. Avec encore deux manches asphalte à disputer d'ici la fin du championnat - France (1-3 octobre) et Espagne (22-24 octobre), il pourrait bien porter ce chiffre à 19.
Elena a un plan
Avec 58 points d'avance sur son dauphin Sébastien Ogier (Citroën Junior), Loeb peut même espérer être titré dès le prochain rallye au Japon. Pour cela, il lui faudra viser la victoire et espérer qu'Ogier ne termine pas mieux que 6e. Un cas de figure peu probable au regard des performances du pilote Citroën Junior sur terre. Il pourrait alors décrocher une 7e couronne dans son Alsace natale, début octobre. Tout un symbole. "Peu importe où je gagne, concède-t-il toutefois. Le plus important c'est de s'imposer et j'aimerais mieux remporter le titre au Japon."
Le traumatisme de l'an passé semble avoir servi de leçon : cinq victoires consécutives en début de saison avant d'enchainer trois contre-performances et d'être obligé de se battre, jusqu'au dernier rallye, pour venir à bout de Mikko Hirvonen (Ford WRT) pour un point. Daniel Elena, le copilote du champion français, a une autre idée en tête. "Mathématiquement, on peut être titré au Japon. Lorsque vous regardez ce qui s'est passé l'an dernier, on ne peut être sûr de rien. Je préfèrerais (moi aussi) gagner au Japon. Parce qu'après, on serait complètement libéré pour se battre pour la victoire au Rallye de France en Alsace."
Qu'il soit attribué au Japon, en France, en Espagne ou en Grande-Bretagne, le titre devrait dans tous les cas difficilement échapper au duo Loeb-Elena. Une septième couronne qui permettrait à Loeb d'égaler un autre monument du sport automobile, Michael Schumacher, au palmarès du pilote le plus titré en Mondial. Suffisant pour rassasier le Français ? Pas sûr. En 2011, il se lancera un nouveau (dernier ?) défi au volant de la nouvelle DS3 WRC pour tenter d'accrocher le record absolu de titres mondiaux. D'ici là, il peut toujours se motiver en accrochant un des derniers records qui lui résistent comme celui du nombre de podium toujours détenu par Carlos Sainz. L'Espagnol est monté sur la boîte à 97 reprises contre 91 au Français. Mais a-t-il vraiment besoin de motivation ?
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2010 Rallye d'Allemagne Citroen Loeb

Crédit: Citroën Racing

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