Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un boulevard pour Loeb

ParCitroën Racing

Publié 26/04/2009 à 09:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a pris la tête en Argentine à l'issue de la 2e étape, samedi. Profitant de l'abandon de Mikko Hirvonen (Ford WRT), qui lui tenait la dragée haute jusque-là, le Français est désormais largement devant et, sauf coup dur, s'envole vers une nouvelle victoire.

La deuxième journée du Rallye d'Argentine a tourné en faveur des équipages du Citroën World Rally Team. Sébastien Loeb et Daniel Elena ont produit leur effort samedi matin, prenant la tête à l'issue d'un sans-faute dans les spéciales mythiques de El Condor ou Mina Clavero. Malgré leur position d'ouvreurs, Dani Sordo et Marc Marti occupent ce soir la deuxième position du classement général.
Aussi long que celui de la veille, le parcours de la deuxième étape du Rallye d'Argentine emmenait les concurrents au sud-ouest de Villa Carlos Paz. El Condor, Giulio Cesare, Mina Clavero : ces noms mythiques pour les aficionados de rallye figuraient au programme du jour. L'itinéraire comprenait deux boucles de quatre spéciales et un passage par la super spéciale du Stade de Cordoba en fin de journée. Humidifiées par les pluies de la veille, les quatre premières spéciales permettaient à Sébastien Loeb et Daniel Elena de faire valoir leur statut de 'patrons' du WRC. Auteurs d'un sans-faute, les quintuples champions du monde s'emparaient du commandement dès l'ES12 (El Condor / Copina). Poursuivant leur effort, ils rentraient à l'assistance de Villa Carlos Paz avec 7.3 sec d'avance sur Mikko Hirvonen.
"C'est forcément plus facile quand on n'ouvre pas la route" , reconnaissait l'as français. "Toutefois je ne pense pas que le balayage avait autant d'importance qu'hier. Les routes étaient humides, parfois boueuses. Ces conditions me convenaient et j'ai pu attaquer pour reprendre la tête. La seule vraie péripétie de cette matinée a eu lieu dans la première spéciale. Dans une portion très rapide, je n'avais pas noté une bosse qui m'a surpris en envoyant la voiture très haut ! Heureusement tout s'est bien terminé".
"Avec seulement 7 sec d'avance sur Mikko, les écarts restent faibles et je vais devoir poursuivre mon effort", poursuivait le recordman des victoires (51). "La deuxième boucle ne sera pas facile, car les spéciales du jour sont assez sinueuses. Le sol étant meuble, des rails se creusent rapidement et nous ne pourrons pas vraiment exploiter toute la route. Quoi qu'il en soit, c'est toujours impressionnant d'évoluer dans ce paysage lunaire envahi par des centaines de milliers de spectateurs. Nous avons même l'occasion de sentir les odeurs des asados !"
Leaders au départ cette deuxième journée, Dani Sordo et Marc Marti pointaient à ce stade de la course au 3e rang : "Je ne suis pas déçu, je m'attendais à une matinée difficile. Même en ouvrant la route, j'ai réussi à rester au contact de Seb et Mikko. Pourtant, je ne disposais pas des temps intermédiaires qui m'auraient permis de jauger leur rythme. Nous n'en sommes qu'à la moitié du rallye et ce n'est pas encore le moment d'assurer. Je vais continuer à attaquer".
L'après-midi, la course basculait quand Mikko Hirvonen rencontrait des problèmes mécaniques. Contraint à l'abandon après l'ES15, le Finlandais laissait Sébastien et Dani seuls en tête. Les pilotes des C4 WRC ne prenaient pas de risques inutiles et ils bouclaient la deuxième journée aux deux premières places. " Avec une minute et demie d'avance sur Jari-Matti Latvala, les choses se présentent bien", souriait Sébastien. "Je ne néglige pas les difficultés de la dernière journée, mais nous pourrons nous permettre de gérer sur les 48 kilomètres chronométrés".
"De mon côté, je vais assurer cette deuxième place. Latvala n'est qu'à une quarantaine de secondes, mais je pourrai tout à fait défendre ma position. Le doublé qui se profile serait une excellente opération pour les championnats du monde", complétait l'Ibère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité