Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC : Vainqueur en Finlande, Tänak (Toyota) accroît son avance sur Ogier (Citröen) au championnat

ParAFP

Mis à jour 04/08/2019 à 18:03 GMT+2

RALLYE DE FINLANDE - L'Estonien Ött Tänak (Toyota) a remporté dimanche le rallye de Finlande, augmentant son avance au championnat du monde WRC sur ses poursuivants immédiats Sébastien Ogier (Citroën) et Thierry Neuville (Hyundai).

Ott Tanak lors du Rallye de Finlande 2019

Crédit: Getty Images

Tänak a devancé à l'issue des quatre jours de l'épreuve les Finlandais Esapekka Lappi (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Toyota). Cerise sur le gâteau, il a également gagné l'ultime épreuve spéciale, la "power stage", engrangeant 5 points supplémentaires au championnat. C'est la 4e victoire cette année en WRC pour l'Estonien qui avait déjà remporté le rallye de Finlande l'an dernier.
"Je me sens super heureux, cela a été un très bon weekend", a souligné Tänak, 31 ans, entouré d'une forêt de supporters et de drapeaux estoniens, pays voisin de la Finlande. Il avait connu une avarie mécanique dans les derniers kilomètres du précédent rallye en Sardaigne le privant d'une victoire quasiment acquise.
Terminer 5e n'est pas mon but quand je cours un rallye
"J'étais vraiment effondré après la Sardaigne mais aujourd'hui nous avons eu le résultat parfait. Il nous en faut encore cinq comme cela", a-t-il déclaré, faisant allusion au nombre d'épreuves restant à disputer avant la fin du championnat. Il compte désormais 180 points au classement provisoire, pour 158 au sextuple champion du monde Sébastien Ogier et 155 à Thierry Neuville. La prochaine épreuve du championnat est le rallye d'Allemagne du 22 au 25 août.
Battu, Ogier a reconnu qu'il avait touché sa limite ce week-end. "Nous ne sommes pas arrivés à gagner une position aujourd'hui et nous avons dû nous satisfaire de la 5e place. Terminer 5e n'est pas mon but quand je cours un rallye mais il était impossible pour moi de faire mieux ce weekend. Samedi a été difficile (il souffrait de désordres intestinaux, ndlr) et j'essayais de rester concentré tout en manquant d'énergie", a réagi le Français après la course. "Mais je ne pense pas que cela nous a coûté en définitive beaucoup de points car même aujourd'hui (dimanche) quand j'étais en meilleur forme je ne suis pas arrivé à être rapide. Esapekka (Lappi, son équipier qui a terminé 2e) a fait un remarquable travail et pour le championnat c'est bon pour lui".
Interrogé sur le week-end de Citroën en Finlande, Pierre Budar, le responsable de l'équipe s'est réjoui de la performance de Lappi et assuré que rien n'était pour le championnat du monde. "La 2e place d'Esapekka et de Janne (son copilote Janne Ferm) est très satisfaisante avec des bons progrès de leur part car les précédents rallyes étaient sur une note moins satisfaisante. Là, ils ont eu une course extraordinaire en réussissant à maintenir un rythme très élevé tout au long du rallye. On a travaillé avec Esapekka pour qu'il gère mieux des situations difficiles", a-t-il fait savoir. "Le weekend a été compliqué pour Sébastien (Ogier) qui a été malade toute la journée d'hier et cela l'a beaucoup handicapé. Rien n'est fini, il reste cinq épreuves qu'il va falloir gagner."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité