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"Le moteur était neuf"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/10/2011 à 09:15 GMT+2

Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de Citroën WRT, nous éclaire sur ce qui a pu précipiter l'abandon de Sébastien Loeb, vendredi matin en Alsace. Il est persuadé que la casse du moteur neuf est due à une erreur de montage ou à une défaillance marginale.

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Crédit: Eurosport

Après avoir bien regardé ce qui était arrivé au moteur, vous avez conclu à l'impossibilité pour Sébastien Loeb et Daniel Elena de reprendre la compétition samedi...
Xavier Mestelan-Pinon : Effectivement. Le moteur a tourné un petit peu trop longtemps, de l'ordre de quelques secondes, sans pression d'huile... Dans ce cas là, on a des dommages internes au moteur trop importants pour continuer. Il fallait abandonner. Et quand bien même le moteur aurait pu repartir en superallye, afin de viser quelques points dans la power stage dimanche, le simple fait de terminer le rallye nous aurait obligés soit à le conserver pour la fin de la saison, soit à en mettre un autre ayant fait trois courses. Cette solution ne nous paraissait pas intéressante.
Pour combien de rallyes un propulseur est-il configuré ?
X.M.P. : Dans la théorie, on doit pouvoir faire sans problème quatre à cinq rallyes. Ce moteur, je n'ai pas encore pu l'ouvrir, mais on est sûrs à 100% qu'il n'aurait pas fini.
Connaissez-vous le processus qui a conduit à la casse ?
X.M.P. : Non. C'est pour cela que notre voiture est repartie très vite en direction de nos ateliers de Versailles-Satory. Des équipes vont travailler ce soir pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.
Avez-vous alerté l'équipage de la voiture n°2 en cours de spéciale et transmis une recommandation ?
X.M.P. : Non. Nous leur avons simplement dit que la n°1 était arrêtée.
Est-ce que cette casse peut avoir une conséquence sur les deux derniers rallyes de la saison ?
X.M.P. : Absolument pas. Les moteurs sont validés sur bancs puis en séance d'essais. On peut toujours passer à côté de quelque chose. Mais là, je pense plus à une erreur, soit de montage soit de fabrication. Le moteur était neuf : il a cassé après moins de cent kilomètres. Il y a eu une erreur, un dysfonctionnement quelque part. Ça peut se situer au niveau de la lubrification, mais sans certitude aucune. Ces propulseurs sont censés faire de 3.000 à 6.000 kilomètres.
Sébastien Ogier a connu un moment d'inquiétude dans l'ES7, où il a lâché 7.6 sec. Il a rapporté qu'il ne "sentait" pas le moteur, que quelque chose de bizarre s'était passé...
X.M.P. : D'après les data que nous avons scrutées en direct, son moteur n'avait aucun souci. Il nous a ensuite dit qu'en fait il n'était pas trop à l'aise dans les spéciales du jour. Celles de samedi seront différentes, il s'y sentira bien.
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