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Eurosport
ParEurosport

Publié 12/02/2009 à 08:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le Rallye de Norvège, 2e manche 2009.

Sébastien Loeb (Citroën WRT) : "Ce rallye avait été particulièrement difficile pour moi (en 2007) à cause de la couche de neige fraîche qui recouvrait la glace vive. J'avais beaucoup de mal à évaluer les changements d'adhérence et je ne m'étais jamais senti à l'aise. J'espère donc qu'il ne neigera pas pendant le week-end et que je pourrai me livrer à fond sur une belle couche de glace lisse ! Dans ces conditions, ma position d'ouvreur sur la route serait plutôt un avantage pour la première journée (…) Comme toujours, nous avons travaillé sur les suspensions et le réglage des différentiels. La C4 WRC est beaucoup plus aboutie qu'en 2007, car nous n'en étions alors qu'au début de son développement.
Dani Sordo (Citroën WRT) : "Je ne reste pas focalisé sur ma modeste performance de 2007, car beaucoup de choses ont évolué depuis. J'ai pris de l'expérience, nous avons beaucoup travaillé sur la voiture et les récents essais m'ont permis de me bâtir une bonne confiance. La neige n'en devient pas ma surface de jeu préférée pour autant, mais je suis très motivé pour offrir à nouveau un bon résultat à Citroën, dans la continuité de ce que nous avons fait en Irlande".
Olivier Quesnel (Citroën Sport, directeur) : "Après un début de saison sur asphalte, nous mettons le cap sur un terrain bien différent. Certes, nous ne partons pas avec le rôle du favori, mais nous aurons quand même l'ambition de créer la surprise ! Les ingénieurs et les équipages ont beaucoup travaillé pour préparer ce rendez-vous spécifique. Avec douze manches au programme, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la moindre opportunité d'augmenter notre avance aux deux championnats".
Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "J'ai inscrit des points (six, ndlr) lors de la première manche en Irlande mais maintenant je veux revenir aux affaires sur un rallye et des conditions que j'apprécie. En 2007, les spéciales étaient sympas mais en même temps très difficiles. L'Irlande n'était pas un départ facile à cause des pluies torrentielles et je suis sûr que je serais plus à l'aise sous la neige norvégienne dans laquelle la Focus excelle.
Les pneus semblent extrêmement stables et la Focus est meilleure en freinage qu'avec les pneus plus étroits que nous utilisions précédemment. Dans des conditions hivernales normales, je pense que nous pouvons être plus rapides. L'ordre de départ pourrait jouer un rôle important également car je pense que ce nouveau pneu fonctionnera mieux sur des routes plus propres. Les pilotes qui partiront plus tard pourraient en bénéficier."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) : "Un rallye neige est très agréable. La nature de la surface autorise un pilote à être plus agressif. La voiture passe plus de temps de travers sur la neige car c'est plus facile pour tourner en courbe. Rester en ligne droite et se reposer sur la traction comme je le fais sur l'asphalte ne fonctionne pas sur la neige. Je dois me fier à mes pneus qui m'offrent un bon grip et utiliser les murs de neige pour garder de la vitesse."
Henning Solberg (Ford Stobart) : "C'est un événement que j'attends avec impatience depuis assez longtemps. Nous avons réalisé une belle course en Irlande et j'ai acquis beaucoup de confiance là-bas. J'espère donc être capable de réaliser un bon résultat sur mon épreuve maison; un top 3 serait très bien. Tout le monde parle de la grande bataille avec Petter Solberg mais je n'ai pas peur de lui."
Urmo Aava (Ford Stobart) : "J'ai déjà couru ici par le passé et j'ai apprécié les spéciales. J'ai entendu qu'elles étaient en bonnes conditions pour le week-end prochain. Nous effectuons un test avant le départ qui va nous aider à avoir un bon feeling avec les nouveaux pneus neige. J'espère qu'ils nous donnerons de la confiance. La vitesse sera élevée et il sera donc important de prendre un bon départ et éviter de faire des erreurs bêtes durant le rallye."
Matthew Wilson (Ford Stobart) : "J'aime beaucoup les rallyes sur neige, c'est une expérience unique et j'ai envie de me lancer en Norvège. J'ai vu des photos des spéciales et elles semblent être en parfaite condition. La seule inconnue sera au niveau des pneus mais nous avons de bons retours des tests précédents."
Sébastien Ogier (Citroën Junior) : "Nous avons beaucoup appris en Irlande. Ces kilomètres parcourus sur un rallye asphalte – si l'on peut l'appeler un rallye asphalte compte tenu des conditions – nous serviront à l'avenir. A chaque fois que nous montons dans la voiture, nous découvrons de nouvelles choses et nous progressons. Le Rally Norway sera certainement plus plaisant, même s'il ne sera pas forcément plus facile. Nous serons confrontés à une concurrence habituée des épreuves hivernales. J'ai déjà roulé en Suède au volant d'une Groupe N et je vais profiter d'une journée d'essais avant les reconnaissances. L'un des principaux buts de ce test sera de m'habituer aux pneumatiques et au pilotage sur la neige. Ensuite, comme en Irlande, l'objectif sera de finir le rallye sans commettre trop d'erreurs. Nous verrons notre position après les premières épreuves spéciales pour envisager un objectif en termes de résultat".
Conrad Rautenbach (Citroën Junior) : "Je suis impatient d'être en Norvège. L'épreuve sera certainement moins difficile (qu'en Grande Bretagne). Des essais sont programmés avant le départ. Je vais rouler durant deux jours pour m'habituer au pilotage sur la neige. Je n'ai pas une grande expérience sur cette surface mais j'ai de bonnes sensations dans ces conditions. L'objectif est de marquer des points. Si nous parvenons à avoir le même rythme que lors de la première journée du Rally d'Irlande, lorsque nous étions dans le top 5, nous devrions être en mesure de signer un bon résultat".
Benoit Nogier (Citroën Junior, team manager) : "Evgeny [Novikov] est l'un des grands espoirs du sport automobile mondial alors qu'il n'a que dix-huit ans. C'est une grande satisfaction de savoir qu'il nous a choisis pour débuter sa carrière en World Rally Car. Il va découvrir le pilotage d'une WRC, Sébastien [Ogier] ne disputera que son troisième rallye en WRC et découvrira les spécificités d'un rallye sur neige. Quant à Conrad [Rautenbach], il n'a disputé qu'un seul Rallye de Suède dans sa carrière. Nous restons donc humbles quant aux résultats".
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