Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tanak toujours à l'aise sur cette terre

ParAFP

Mis à jour 02/07/2016 à 00:55 GMT+2

L'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS) s'est emparé de la première place du Rallye de Pologne vendredi en remportant plus de la moitié des spéciales disputées.

Estonian driver Ott Tanak and his compatriot co-driver Raigo Molder drive their Ford Fiesta RS WRC

Crédit: AFP

"Je ne peux pas me plaindre aujourd'hui puisque je suis en tête du rallye. J'espère pouvoir garder cette première place jusqu'à dimanche. Vendredi matin, je n'étais pas totalement satisfait par mes performances. En revanche, la boucle de l'après midi s'est beaucoup mieux déroulée. J'ai été le seul à choisir des gommes dures au tout dernier moment et j'ai immédiatement trouvé que le comportement de la Ford était bien meilleur. Je me suis senti en confiance pour attaquer fort et signer plusieurs meilleurs temps". Voilà pour l'analyse d'Ott Tanak. L'an dernier, il avait également été très rapide et terminé 3e sur ces routes en terre qui lui rappellent son Estonie.
Ogier "passager" de sa voiture
Le champion du monde en titre, Sébastien Ogier, victorieux pour la deuxième fois consécutive l'an passé, a "fait ce qu'il a pu", selon lui pour accrocher la 4e place alors qu'il a ouvert la route toute la journée en raison de son statut de leader du Championnat. "Les ornières sont si profondes que quelques fois, je me sens passager!", a déclaré le Français. Sur ces pistes très roulantes, il est cependant resté au contact n'abandonnant qu'un peu plus de seize secondes au leader.
Intercalés devant lui, le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW) et le Néo-zélandais Hayden Paddon, respectivement à quatre et dix secondes de Tanak ont également conservé toutes leurs chances pour la suite du rallye. "Samedi, il faudra se lever du bon pied et tout donner. Cet après-midi, la voiture ne me convenait pas parfaitement au niveau de la tenue de route. L'équipe va travailler ce soir (vendredi) à l'assistance afin de trouver des réglages qui la rendront plus performante surtout pour le deuxième passage dans les spéciales", a déclaré Mikkelsen vainqueur de l'ES3.
Paddon, qui a réalisé trois temps scratch a également réalisé un joli parcours vendredi. "Depuis deux mois, je n'avais pas terminé la première journée d'un rallye donc je suis satisfait. Il va falloir voir si je peux encore élever le rythme demain (samedi). Je vise un classement sur le podium mais si je peux me battre pour la victoire ce serait fabuleux", a-t-il dit.
Avec neuf pilotes classés en moins d'une minute, la bataille pourrait se prolonger jusqu'à dimanche. Cette éventualité motive bon nombre de pilotes, dont les deux jeunes recrues de Citroën, le Français Stéphane Lefebvre et l'Irlandais Craig Breen, installés aux 7e et 8e place, à 40 secondes de Tanak. "Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé. C'est un rêve d'être ici au volant de cette voiture", a-t-il lancé. Son seul problème de la journée aura été de rater un freinage car son repère avait été masqué bien involontairement par un groupe de supporters.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité