Eurosport
Räikkönen apprend vite
Par
Publié 19/04/2010 à 17:38 GMT+2
Cinquième du Rallye de Turquie, Kimi Räikkönen (Citroën Junior) se sent de mieux en mieux en WRC. Après sa huitième place dans le désert jordanien il y a deux semaines, le Finlandais a confirmé de réels progrès dans les glaises turques.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Kimi a fait son meilleur rallye depuis le début de la saison. Ce ne fut pas qu’une course d’endurance, il a devancé certains de ses rivaux à la régulière et c’est la preuve qu’il progresse". Benoit Nogier avait le sourire, dimanche, à l'issue de la 23e et dernière spéciale du Rallye de Turquie, quatrième épreuve du championnat du monde 2010. Le team manager de Citroën Junior a apprécié la performance de Kimi Räikkönen. Cinquièmes dans le Bosphore, le Finlandais et son copilote Kaj Lindström ont signé leur meilleur résultat en rallye.
Avec Sébastien Ogier quatrième, Citroën Junior a empoché 27 points au classement constructeurs. Aucune équipe n'a été capable de faire mieux. Après un début de championnat pour le moins compliqué (30e en Suède et abandon au Mexique), "Ice Man" commence à prendre ses marques dans le baquet de sa Citroën WRC. Huitième en Jordanie il y a deux semaines, le Finlandais s'était fixé l'objectif de voir l'arrivée en Turquie. Cette fois-ci, il a terminé au 5e rang. Appliqué et profitant des erreurs successives de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et de Dani Sordo (Citroën WRT), "Räikkö" a empoché dix points précieux, qui l'ont fait remonter à la 10e place du classement pilotes.
Absent en Nouvelle-Zélande
A la fin du week-end, le bilan était forcément satisfaisant pour le principal intéressé : "C'était une bonne semaine, je n'ai pas fait de grosses erreurs et on a amélioré notre vitesse au fil de l'épreuve. Dimanche matin, ça glissait beaucoup donc on a fait attention, c'était très difficile et on ne voulait pas tout perdre." Aux dires du pilote, les (bonnes) sensations sont là. Dans la boue et sous les pluies turques, Räikkönen a montré de réels progrès. Le fait de se sentir plus à l'aise dans sa voiture lui a permis d'attaquer. Il ne faut pas oublier que l'ancien champion du monde de Formule 1 n'a que quatre rallyes WRC derrière lui.
A la lutte avec l'Argentin Federico Villagra (Ford Munchi's) et le Britannique Matthew Wilson (Ford Stobart), le Finlandais a résisté jusqu'au bout pour conserver sa 5e place : "Je suis vraiment satisfait du rythme que nous arrivons à conserver sans prendre de risques. Le travail avec toute l’équipe porte ses fruits. Je me sens de plus en plus en confiance. On va essayer de continuer à faire des progrès mais j'ai une longue pause avant le prochain rallye". Zappant le Rallye de Nouvelle-Zélande - budget limité oblige -, dans trois semaines, Kimi Räikkönen ne retrouvera sa C4 que fin mai, au Portugal : "Nous avons quelques semaines avant notre prochain rallye mais le but ne changera pas : il faudra continuer à nous améliorer."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité