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En route pour le Mexique

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/03/2007 à 07:15 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye du Mexique, la 4e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de León. Pêle-mêle : les avis de Grönholm, Fréquelin et Farrell, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires, la s

STAT
7 : le nombre record de rallyes menés de bout par Sébastien Loeb. Marcus Grönholm, 2e, compte 5 leaderships de ce genre.
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Ford Focus WRT) : "Ce rallye n'a rien de spécial, c'est un rallye terre comme les autres. La surface est assez souple et il y a une bonne combinaison de sections rapides et lentes. Sa principale caractéristique est l'altitude. Elle induit une perte significative de puissance dans les montagnes et la partie haute du moteur paraît "morte".
Guy Fréquelin (Citroën WRT, directeur) : "A la suite de notre déconvenue norvégienne, il est d'autant plus important de faire un bon résultat au Mexique dans l'optique du championnat Constructeurs. J'attends de Dani [Sordo] qu'il confirme sur cette surface les bons résultats entrevus l'an passé, qu'il poursuive son apprentissage et qu'il ramène des points pour Citroën (&hellip) Quatre sorties de route pour deux pilotes en deux courses, difficile dans ces conditions de faire un bon résultat."
Steve Farrell (Subaru Impreza WRT, ingénieur en chef) : "L'objectif était de produire une voiture plus réactive à l'avant, avec plus de motricité, et usant les pneus de manière plus équilibrée, surtout sur les épreuves spéciales les plus longues. Pour y arriver, nous avons appliqué une philosophie différente dans des domaines comme la répartition du poids, la géométrie des suspensions et les réglages du différentiel. Nous avons aussi de nouveaux amortisseurs, un radiateur différent et des entrées d'air plus efficaces."
L'EPREUVE EN BREF
4e édition WRC du Rallye du Mexique - Plaque tournante : León, à 350 km au Nord ouest de Mexico - Décalage horaire : 09h00 locales=16h00 en France - Surfaces : terre rapide - Totale des spéciales (20 dont 10 tracés différents) : 366,06 km (359,54 km en 2006) - Parc d'assistance au Poliforum Expo Center de León, le seul entièrement couvert du championnat et équipé de l'air conditionné.
ETAPE 1 León/León (150,20 km), vendredi : 8 ES, avec 2 Super spéciales
ETAPE 2 León/León (148.92 km), samedi : 8 ES, avec 2 Super spéciales
ETAPE 3 León/León (60.42 km), dimanche : 4 ES dont 1 Super spéciale
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Le profil de cette première épreuve "terre" 2007 est à comparer à celui de l'Argentine et est un bon résumé des difficultés rencontrées tout au long de la saison. Le parcours, tracé sur des routes de terre dure dans une région montagneuse autour de Léon, à 400 km au nord de la capitale Mexico, est composé à 70% de spéciales rapides.
L'altitude moyenne très élevée (2300 mètres) induit une baisse de la pression atmosphérique et donc une perte de puissance, d'environ 23%. Aucun chrono n'est disputé en dessous 1 800 mètres. "Ortega" (ES2/5) monte même jusqu'à 2700 mètres, ce qui en fait le sommet du championnat.
MOTEUR
Le bloc propulseur utilisé au Mexique devra l'être également en Argentine. Idem pour les boîtes de vitesses.
PNEUMATIQUES
Le quota est de 60 pneus. Les pilotes ne pourront en utiliser que 33 pour la course et le shakedown. La liste des codes barres et de la sculpture a été donnée le 25 janvier.
NOUVEAU
Subaru : nouvelle homologation de l'Impreza engagée par le Subaru World Rally Team.
PRECEDENTS VAINQUEURS
2004 Märtin (Ford Focus WRT), 2005 Solberg (Subaru Impreza WRT), 2006 Loeb (Citroen Xsara Kronos)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007
1-Grönholm (FIN/Ford WRT) 24 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 20 pts, 3-Loeb (FRA/Citroën WRT) 18 pts, 4-Solberg (NOR/Ford Stobart) 11 pts, 5-Sordo (ESP/Citroën WRT) 8 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007
1-Ford WRT 44 pts, 2-Citroën WRT 28 pts, 3-Ford Stobart 16 pts, 4-Subaru WRT 15 pts, 5-Citroën Kronos 14 pts
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du Rallye du 9 au 11 mars 2007.
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