Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Plus vite que prévu"

ParAFP

Mis à jour 31/05/2010 à 09:49 GMT+2

Avoir battu à la régulière Sébastien Loeb (Citroën WRT) au Portugal est une fabuleuse récompense pour Sébastien Ogier (Citroën Junior), qui s'avoue "un peu en avance" sur ses objectifs de Top 5 dans les rallyes pour sa deuxième saison en WRC.

2010 Portugal Citroen Ogier

Crédit: Citroën Communication

Quel est votre sentiment après cette première victoire ?
Sébastien Ogier : C'est un énorme plaisir et un énorme soulagement, même si je n'en faisais pas une fixation. Cette victoire booste encore plus la confiance que j'avais en arrivant ici. Elle est peut-être arrivée plus vite que prévu, notre progression se passe plutôt bien et notre début de saison est idéal. Il faut remercier toute l'équipe. On est confiant pour la suite du championnat.
Vous attendiez-vous à gagner un rallye cette année ?
S.O. : On avait surtout l'ambition de faire des places dans le Top 5 et des podiums, on obtient notre première victoire, donc on est un peu en avance sur nos objectifs. Il faut continuer à essayer de faire des podiums, notamment sur asphalte, une surface sur laquelle je n'ai pas beaucoup d'expérience. C'est forcément difficile d'arriver en championnat du monde, de s'adapter à la vitesse d'une WRC. On a progressé, on a essayé de comprendre et toute l'équipe Citroën a continué à nous faire confiance. Je tiens vraiment à les remercier.
Comment avez-vous géré cette dernière journée ?
S.O. : Quand on a Seb [Loeb] derrière à 20 secondes, on n'a pas trop de questions à se poser. On savait qu'il fallait tout donner jusqu'à la fin et ça l'a fait. On ne lui a pas laissé la place de nous reprendre la totalité de ces 20 secondes, et c'est vraiment un sentiment génial maintenant. Je savais que c'était possible, mais ça passait par quatre spéciales à bloc, sans faire d'erreur.
Vous avez très bien géré vos pneus, notamment samedi après-midi.
S.O. : Cette victoire, on ne l'a pas volée, parce qu'on a balayé la route pendant deux jours, on a fait beaucoup de kilomètres en étant les premiers sur la route. La gestion des pneus a été l'un de nos atouts ce week-end, tout en restant à l'attaque, dans un très bon rythme. C'est une grande satisfaction car ça prouve que j'arrive à bien économiser ma mécanique et mes pneus. J'essaie toujours d'adapter mon pilotage à ce paramètre.
Vous attendiez-vous à des consignes de course ?
S.O. : Je savais qu'il risquait d'y avoir des consignes de course, mais je le comprends car je cours pour une marque avant tout. Je tiens à les remercier (les responsables de Citroën, ndlr) de m'avoir laissé cette première victoire, parce qu'elle fait du bien.
Vous devenez l'un des rares pilotes à avoir battu Loeb à la régulière.
S.O. : On n'est pas nombreux à l'avoir battu à la régulière, donc entrer dans ce cercle très fermé, c'est une bonne étape de franchie. Loeb est un équipier chez Citroën mais c'est un adversaire dans les spéciales, comme tous les autres pilotes. La prochaine étape, c'est d'être régulier sur tous les terrains, pour devenir un candidat au titre.
A qui dédiez-vous cette première victoire ?
S.O. : Je la dédie à tous ceux qui m'ont permis de l'obtenir, chez Citroën mais aussi avant eux, à tous ceux que je n'oublie pas: l'équipe de l'opération Rallye Jeunes, la Fédération française du sport automobile (FFSA), et tous les gens qui m'ont aidé dans les Hautes-Alpes, la station d'Orcières et beaucoup d'autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité