Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Parker : "Je suis à 100%"

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/04/2010 à 22:53 GMT+2

De retour de blessure, Tony Parker aborde les play-offs avec envie. Le meneur de San Antonio, désormais sixième homme des Spurs, est revenu, au cours d'une conférence téléphonique, sur la saison régulière des Texans et a évoqué le premier tour face à Dallas, mais également Rodrigue Beaubois.

BASKETBALL 2009-2010 Tony Parker Dirk Nowitzki

Crédit: AFP

TONY PARKER, tout d'abord, vous revenez de blessure. Comment vous sentez-vous physiquement avant d'aborder les play-offs, dimanche ?
T.P. : Je me sens très bien, à 100%. Me reposer pendant un mois m'a fait beaucoup de bien. Je me sens prêt à attaquer les play-offs. La main va très bien. Tout comme ma voûte plantaire, ma hanche et mon genou gauche. Tout est guéri.
San Antonio a terminé la saison régulière à la 7e place à l'Ouest. Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
T.P. : On a connu pas mal de hauts et de bas. On a eu du mal à trouver notre rythme cette année. En début de saison, on a perdu pas mal de matches qu'on aurait dû gagner. Et je pense que notre 7e place est due à ce mauvais début de championnat, en grande partie. Après, on a dû rattraper ce retard. Sur la fin de saison, on a mieux joué, avec des grosses victoires, face aux Lakers notamment et à Denver. Je suis très positif en attaquant ces play-offs, même si ce n'est pas simple de débuter à l'extérieur (NDLR : San Antonio joue ses deux premiers matches à Dallas). Contre Dallas, on a de bonnes chances. On joue bien en ce moment. On a encore gagné 50 matches cette saison. Le bilan est quand même bon.
Est-ce la saison la plus difficile que vous ayez jouée avec les Spurs ?
T.P. : C'est vrai que ce n'était pas une saison facile. J'ai eu pas mal de blessures. Comme je l'ai dit, des hauts et des bas. Mais cela fait partie d'une carrière d'un sportif. J'ai relativisé. Je reste positif car, jusqu'à maintenant, j'ai eu beaucoup de chances. Lors de mes huit premières années en NBA, je n'ai pas eu de blessures sérieuses. Et encore, cette saison, même si j'ai souvent été blessé, ce n'était pas de graves blessures. Je suis juste content d'être revenu en forme et d'être prêt pour les play-offs, car c'est le moment le plus important de la saison.
Jeudi, San Antonio a joué sans Tim Duncan et Manu Ginobili contre Dallas, lors du dernier match de la saison régulière (défaite 96-89) . Désiriez-vous jouer contre les Mavs au 1er tour des play-offs ?
T.P. : En fait, il y avait peu de chances de ne pas les jouer. "Pop" (Gregg Popovych) n'avait pas envie de prendre de risques. Il a donc décidé de mettre au repos Tim et Manu pour ce match. Nous, on s'en fout (!) de qui on joue. Maintenant qu'on est en play-offs, que ça soit Denver, Utah ou Dallas, notre adversaire sera forcément une grosse équipe. Contre les Mavs, cela va être une série très intéressante. Cela ne va pas être facile, d'autant plus qu'ils ont l'avantage du terrain. Mais tout est possible.
Vous avez terminé la saison régulière en venant du banc. Votre coach a-t-il prévu de vous remettre dans le cinq majeur dès dimanche ?
T.P. : Non. Il veut que je sorte du banc. Il veut me donner le rôle que Manu (Ginobili) tenait lors des saisons précédentes. Il souhaite que je sois l'électron libre qui sort du banc. En ce moment, Manu joue super bien et on ne veut pas lui casser son rythme. Concernant mes minutes sur le parquet, je n'aurai aucune limite, en revanche. On va jouer autour de Manu, qui est revenu à un niveau de All Star. Il faut qu'on en profite. Et puis, Manu vient de résigner pour trois nouvelles saisons. Et ça, c'est une super nouvelle. Il le mérite.
Dallas qui affronte San Antonio, c'est aussi Rodrigue Beaubois qui défie Tony Parker. Que pensez-vous du meneur français des Mavericks ?
T.P. : Rodrigue est un joueur très talentueux. C'est un meneur-scoreur, comme moi, mais il a son propre style. Il s'est très bien adapté au jeu NBA et à sa nouvelle équipe. Ce n'est pas facile de jouer dans une grande équipe car il n'a pas eu un temps de jeu régulier. Il a fait des gros matches, notamment contre Golden State (40 points), mais il n'a pas joué tous les matches. Moi, je suis très content de ce qu'il a fait. C'est bien pour le basket français. On pourra compter sur lui, à l'avenir, pour l'équipe de France.
Concernant l'équipe de France, où en êtes-vous dans votre réflexion sur le fait d'être, cet été, au Mondial ou pas ?
T.P. : Je veux jouer pour l'équipe de France. Dans ma tête, c'est clair.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité