Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Asie : les jockeys français cumulent les victoires.

Allison Nicolleau

Mis à jour 18/11/2014 à 17:26 GMT+1

Que ce soit en Chine, ou au Japon, les jockeys français se démarquent ces derniers jours. Pierre-Charles Boudot, Mickaël Barzalona, Christophe-Patrice Lemaire et Gérald Mossé ont tous remportés une épreuve ce week-end. Mais le plus beau lancement se trouve entre les mains de Ryan Moore. Le britannique devient incontournable.

Mickaël Barzalona s'est adjugé dimanche une épreuve de groupe 3 au Japon.

Crédit: Panoramic

On courait en Chine samedi, sur la piste de Sha Tin. Gérald Mossé, qui passe son séjour dans le grand pays, s'est distingué dans quatre épreuves, s'adjugeant quatre places sur le sprint principalement. C'est moins bien qu'à Happy Valley mercredi, où il remportait deux épreuves, en selle sur les chevaux St Yazin et All Great Friends. St Yazin, qui court sur le kilomètre depuis la reprise de la saison, renouait avec la victoire après quatorze mois sans succès. Il s'est montré le plus rapide sur les derniers mètres, ajustant une poignée de concurrents qui ne parvenaient pas à se départager. All Great Friends, quant à lui, confirmait sa précédente victoire de fin octobre. Un succès qu'il s'offrait déjà entre les jambes de Gérald Mossé. La victoire a été plus nette, il s'est envolé.
Dimanche, au Japon, se déroulaient trois réunions. Sur la piste de Tokyo, l'Anglais Ryan Moore s'est montré d'une incroyable constance. Troisième avec Rush Attack dans la première épreuve, il s'est placé second à quatre reprises en selle sur Jet Corsa, Kyoei Magma, Courage d'Or et Chaosmos, et victorieux par trois fois grâce aux chevaux Lord Your Song, Le Falchion et Jackass Bark. Le jockey de l'année se voit donc placé huit fois en onze épreuves.
Sur l'hippodrome de Kyoto, après s'être fait remarqué la veille en montant le poulain Noir Garçon, démuni de toutes chaussures, Pierre-Charles Boudot a décroché la troisième place d'un Maiden pour deux ans avec Dignified pour l'entraînement de Tomokazu Takano. Il s'est par la suite imposé dans une Allowance sur 2000 m grâce au deux ans Bell Lap et à l'entraîneur Naosuke Sugai. Christophe-Patrice Lemaire s'est placé troisième de cette même épreuve avec Juhyo. Il venait de remporter un Maiden avec Ambitious, fils de Deep Impact, et de s'être placé quatrième avec Grandiflora. Il se placera encore second d'un Handicap avec Break Beats.
La belle épreuve de la réunion de Kyoto, la Queen Elizabeth 2 Cup, groupe 1, est revenue à Lachesis par Deep Impact, pour le jockey Yuga Kawada et l'entraîneur Katsuhiko Sumii. Christophe-Patrice Lemaire s'y est placé cinquième avec Quatre Feuilles. Cette jolie jument baie remportait au mois d'août le groupe 3 Hokkaido Shimbun Hai Queen Stakes à Sapporo.
À Fukushima, enfin, Mickaël Barzalona a mené au poteau le deux ans, fils de Stay Gold, Lord Glitter, pour Kenichi Fujioka. C'était quelques heures avant son plus beau succès du jour, en selle sur Mitra, par Symboli Kris S, qui lui a apporté le groupe 3 The Fukushima Kinen. Le cheval noir représentait le travail de Katsumi Yoshida et de Northern Farm qui l'a élevé. Il venait de se placer troisième d'une épreuve équivalente et remporte ici son plus beau succès. Un peu plus tôt dans la journée, notre jockey français a saisi la seconde place d'une Allowance avec Ultimatum, qui compte parmi les protégés de l'élevage Darley Japan.
Bravo à tous !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité