Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlton House, cheval de la Reine, devient étalon

Allison Nicolleau

Mis à jour 11/08/2014 à 23:26 GMT+2

Il était le favori du derby d'Epsom 2011, Carlton House avait dû s'avouer vaincu par l'étoile filante d'André Fabre, Pour Moi. Poursuivant sa carrière en Australie, devenant le premier cheval royal à se tenter dans le pays, il courut sa dernière compétition au mois d'avril de cette année.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'était en 2011, déjà. Carlton House, lauréat des Dante Stakes, groupe 2 à York, propulsait sa casaque mythique, celle de la Reine d'Angleterre, parmi les favorites du derby d'Epsom de juin. L'animal y courut merveilleusement, mais fut victime de l'O'Brien Treasure Beach et de l'incroyable finisseur français Pour Moi. Déception oubliée, il s'annonçait ensuite dans son penchant irlandais, l'Irish Derby, tentant une dernière fois de se voir lauréat de derby. Rien n'y fit, Treasure Beach, revenant sur ses terres et débarrassé de Pour Moi, remportait la course, le poulain royal terminant à moins de deux longueurs. Disparut des pistes pour le reste de l'année, le fils de Street Cry, père de l'illustre Zenyatta, fit sa réapparition à quatre ans dans le groupe 3 Brigadier Gerard Stakes de Sandown où il renoua avec la victoire, devançant Sagramor et Hunter's Light d'une franche longueur. Ce fut malheureusement sa dernière victoire. Le pensionnaire de Sir Michael Stoute, monté par Ryan Moore, se fit écraser par l'extraordinaire athlète importé d'Australie So You Think dans les Prince Of Wales's Stakes. Il résistait cependant aux champions Farhh et Reliable Man. Quatrième ex-aequo avec Cai Shen dans un groupe 2 à Ascot en juillet, il termina à la même place dans les Queen Elizabeth II Stakes en octobre, bien loin du vainqueur Excelebration. Envoyé à Sha Tin pour la LONGINES Hong Kong Cup, il ne put faire mieux que sixième à quatre longueurs de l'ex-français devenu hongkongais California Memory, fils d'Highest Honor, et tenant du titre. De retour à cinq ans, Carlton House est devenu australien. Entraîné par l'immense Gai Waterhouse qui sellait notamment Fiorente, vainqueur de la dernière Melbourne Cup, le cheval noble ratait ses débuts dans un groupe 2 à Rosehill. Absent tout au long de l'année 2013, il réapparut en février dernier à Randwick sur 1200m seulement. Il fut neuvième. Au mois de mars, il avait retrouvé tous ses moyens : second à distance d'une Listed à Rosehill sur une distance à sa mesure, il était à nouveau deuxième, dans la foulée, du groupe 1 Ranvet Stakes à une courte tête de Silent Achiever, multiple vainqueur au plus haut niveau. Pour sa dernière sortie, le 19 avril dernier, Carlton House terminait troisième du champion It's A Dundeel dans les LONGINES Queen Elizabeth Stakes de Randwick, ne parvenant décidemment pas à honorer sa propriétaire, la Reine d'Angleterre ! Son retrait de la compétition a été annoncé dans la semaine, Carlton House retourne chez Darley, qui l'avait élevé. Il sera étalon à Kelvinside Stud, antenne australienne de Darley, aux côtés de Dawn Approach et Exceed And Excel notamment. Il débutera au prix de 16.500 dollars australiens.
Carlton House semblait capable de remporter son groupe 1, se faisant battre constamment par de bons chevaux, voire grands champions comme le furent So You Think et Pour Moi. Malheureusement, le sort fut contre lui. Souhaitons-lui de multiples revanches avec sa production future !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité