Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Derby d'Epsom - Jockey Club : quel derby est le plus relevé cette année ?

Allison Nicolleau

Publié 04/06/2016 à 01:47 GMT+2

Ce week-end se disputent aussi bien le derby Français que le derby Anglais. Comparons les prétendants de ces deux grandes épreuves !

Le sourire de Tony Piccone suite à la victoire de Robin of Navan dans le Prix de Condé à Chantilly en 2015

Crédit: Panoramic

En général, à la question "Quel derby porte le plus son nom ?", il serait naturel d'attribuer le titre à l'épreuve britannique. Pour la tradition, déjà. Le derby d'Epsom a vu le jour en 1780, bien longtemps avant celui de Chantilly qui est né en 1836, et se maintient sur la distance classique, c'est-à-dire 2400 mètres, distance que nous avons abandonné depuis 2005 pour les intermédiaires 2100 mètres plus attirants pour les Milers. Pour quel résultat ? Véritable championnat du monde du pur-sang, le Prix de l'Arc de Triomphe disputé en octobre n'a plus été remporté par un vainqueur de Jockey Club depuis 2003 et le sacre du poulain princier Dalakhani. Plus rien depuis la réforme. En revanche, la piste d'Epsom nous a offert Golden Horn il y a quelques mois, mais aussi Workforce, et Sea The Stars depuis onze ans. Ce n'est pas rien.
Pour l'ambiance, également. Tandis qu'à Epsom l'on compte ( laborieusement ) généralement plus de cent milles têtes chapeautées, à Chantilly, on pète le bouchon de champagne si l'on atteint le dixième de cette affluence.

Alors, quel derby rassemble le plus de talents potentiels cette année ?

Avec dix-sept partants contre seize en face, le Prix du Jockey Club remporte la palme du nombre de volontaires. Puisque ce fait n'est qu'un détail, n'attribuons pas de points.

Tandis qu'Epsom ne présente aucun vainqueur de groupe 1 sur sa pelouse, Chantilly portera ses espoirs sur le lauréat du Critérium de Saint-Cloud 2015 Robin of Navan. Accordons naturellement un premier point pour la France.

Le derby Français présente nuls chevaux invaincus au départ, tandis que son concurrent en aura un : Us Army Ranger, vainqueur du groupe 3 Chester Vase, sera ce représentant. L'Angleterre égalise.
Deauville, Cloth of Stars, Harzand, Moonlight Magic, Port Douglas et Wings of Desire sont autant de poulains qui ont remporté au moins une épreuve de groupe 2 ou 3 au cours de leurs courtes carrières et qui prétendent au titre d'Epsom. Du côté de Chantilly, Almanzor, Dicton, Foundation, Mekhtaal, Parthenius et Raseed sont de cette trempe. Six points partout !
Ils n'ont pas de beaux titres mais tout de même de belles places. Prétendants au derby britannique, Massaat reste sur deux premiers accessits au plus haut niveau : dans les Dewhurst Stakes puis récemment dans les 2000 Guinées, tandis que Algometer, Shogun et Idaho se sont placés deuxièmes d'un groupe 3. Quant aux poulains qui seront au départ dimanche à Chantilly, sont ceux qui ont atteint de telles places les pur-sang Black Sea, troisième de groupe 3, Floodlight, deuxième du Prix de Guiche et Royal Julius, troisième du Prix Hocquart. Puisqu'une place digne de ce nom se doit d'être au moins médaillée de bronze, nous n'avons retenu que quatre pur-sang engagés à Epsom contre trois seulement qui seront à Chantilly dimanche.

Alors, Epsom ou Chantilly ?

Avec un petit point d'avance, Epsom étant sauvé par la qualité de ses placés, le derby britannique semble plus à même de conserver son titre de derby de tous les derbies.

Mais après tout, le meilleur derby sera celui qui nous fera le plus vibrer. Vivons les deux pleinement, nous trancherons plus tard ! Bon week-end, bons derbies !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité