Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Disparition de Kingmambo, premier fils de Miesque

Allison Nicolleau

Publié 21/01/2016 à 19:30 GMT+1

Champion sous les couleurs de ses éleveurs, la Famille Niarchos, Kingmambo était le tout premier produit issu de la légendaire Miesque, multiple lauréate au niveau groupe 1. Il s'est éteint hier à l'âge de 26 ans à Lane's End Farm au Kentucky.

Les St. James's Palace Stakes 2015

Crédit: Panoramic

Né en 1990 des premiers amours de Miesque et de Mr. Prospector, Kingmambo tenait de l'exceptionnel. Sa mère Miesque, retirée des champs de course depuis deux ans seulement, avait remporté à l'âge de deux ans les Prix de la Salamandre et Marcel Boussac, enchaînant les années suivantes la Poule d'Essai des Pouliches, les 1000 Guinées britanniques, deux Prix Jacques le Marois, le Prix du Moulin de Longchamp, le Prix d'Ispahan et deux Breeders' Cup Mile aux Etats-Unis, soit un total de dix victoires au plus haut niveau. Son père, Mr. Prospector, fut un brillant étalon, descendant de lui le 1988 Eclipse Champion Sprinter Gulch, le 1987 Eclipse Champion 2 YO Male Forty Niner, le 2003 Eclipse Sprinter of the Year Aldebaran, la Canadian Hall of Fame Dancethruthedawn, le lauréat de Kentucky Derby Fusaichi Pegasus, le Preakness Stakes winner Tanks Prospect, la championne française Ravinella et bien d'autres encore.

Kingmambo, quant à lui, s'est créé sa réputation tout seul. Entraîné par François Boutin, le champion Niarchos a remporté la Poule d'Essai des Poulains, les St. James's Palace Stakes en Angleterre et le Prix du Moulin de Longchamp. En tant que géniteur, le beau brun a offert au turf mondial les envolées de King Kamehameha, père aujourd'hui de Lovely Day ou encore Duramente, El Condor Pasa, père de Vermilion, le 2000 Eclipse Champion Older Male Lemon Drop Kid, ou encore les inoubliables Alkaased, Henrythenavigator, King's Best, père de Workforce, et l'incomparable Divine Proportions.
Retiré de la reproduction depuis 2010 car il souffrait d'arthrite, l'éternel poulain et partenaire de Freddy Head et Cash Asmussen aura vécu vingt-six belles années... et nous aura offert de merveilleux souvenirs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité