Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Irlande a honoré ses chevaux samedi soir

Allison Nicolleau

Mis à jour 26/01/2015 à 23:52 GMT+1

Les ITBA National Breeding And Racing Awards ont été décernés samedi soir aux chevaux élevés ou entraînés sur le sol irlandais. L'association des éleveurs de pur-sang a également rendu hommage au Cheikh Hamdan Al Maktoum.

Tiggy Wiggy victorieuse dans les Cheveley Park Stakes 2014

Crédit: Panoramic

Les fiertés irlandaises de 2014 s'appellent Tiggy Wiggy, The Grey Gatsby, Slade Power ou encore Tapestry. Présentation des lauréats  :
Tiggy Wiggy, phénomène chez les pouliches de deux ans, s'est assurée le titre de meilleure pouliche de deux ans. La fille de Kodiac, entraînée par Richard Hannon, a frôlé le sans faute pour sa première année de compétition, s'adjugeant six épreuves et deux places de seconde en huit sorties. La jolie brune à la fine et longue liste blanche a échoué de peu lors de ses premiers essais au niveau Listed puis Groupe 3, puis s'est brillamment rattrapée, terminant son année sur une victoire de groupe 1 dans les bien connues Cheveley Park Stakes de Newmarket. Néanmoins, elle doit partager le trophée avec Found qui a marqué l'année 2014. Il n'a fallu, en effet, que trois sorties à la pensionnaire d'Aidan O'Brien pour devenir lauréate de groupe 1. Victorieuse au Curragh pour sa première compétition, elle a terminé troisième à trois-quart de longueur de Cursory Glance dans les Myglare Stud Stakes. C'est avec Ryan Moore que la pouliche s'est envolée. C'était à Longchamp, lors d'un certain week-end de début octobre. Plus de deux longueurs devant les meilleures, Found a été formidable dans ce Total Prix Marcel Boussac.
De cette génération née en 2012, c'est le jeune mâle Belardo qui s'est détaché de ses contemporains. Le fils de Lope de Vega alterne les victoires et les quatrièmes places. En octobre, il se montrait le meilleur à Newmarket dans les Dewhurst Stakes, une victoire qui compte  ! Le poulain au bonnet noir représente le travail de Roger Varian, entraîneur de Kingston Hill notamment.
Chez les trois ans, c'est sans surprise The Grey Gatsby qui a été récompensé. Le magnifique gris, élevé en France et vainqueur en temps record de notre Prix du Jockey-Club, est sous la férule de Kevin Ryan. Battu à York par Australia, il est parvenu à prendre sa revanche un mois plus tard dans les Irish Champion Stakes. Du côté des pouliches nées en 2011, Tapestry a de nouveau mis en avant le travail d'Aidan O'Brien ainsi que l'élevage Orpendale associé avec la famille Niarchos. La fille de Galileo n'a pas été des plus convaincantes dans le dernier Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, mais on se souvient de son succès face à Taghrooda dans les Yorkshire Oaks. Fille de Rumplestiltskin, elle avait de qui tenir  !
Le Sprinter Slade Power, fils de Dutch Art, a brillamment représenté l'élevage de Madame Sabena Power. Pensionnaire des écuries de Edward Lynam, qui entraîne également Sole Power, le rapide brun a remporté en 2014 ses deux premiers groupes 1, échouant seulement lors de sa tentative australienne de fin de saison. À son palmarès les Diamond Jubilee Stakes et la Darley July Cup où il n'a pas été approché à moins d'une longueur et demi.
On peut citer également les chevaux d'obstacles Faugheen ( invaincu, vainqueur de trois groupes 1 ), Jezki ( challenger d'Hurricane Fly qu'il a battu à Cheltenham au mois de mars ), More Of That ( un groupe 1 à Cheltenham ) , Holywell ( un groupe 1 à Aintree ) et Lord Windermere ( Cheltenham Gold Cup Chase ) qui ont été honorés samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité