Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La LONGINES Jockey Club Cup, groupe 2 disputé à Sha Tin, est revenu à Blazing Speed

Allison Nicolleau

Mis à jour 25/11/2014 à 22:31 GMT+1

Dimanche, à Sha Tin, se couraient trois belles épreuves de groupe. Le Bochk Wealth Management Jockey Club Sprint a sacré Peniaphobia, l'édition sur le Mile revenant à Able Friend. La plus belle épreuve, la LONGINES Jockey Club Cup, a été saisie dans les ultimes foulées par le bon Blazing Speed.

Gold Fun, second dimanche sur le Mile, était en tête du LONGINES Hong Kong Mile 2013 avant l'attaque tranchante de Glorious Day

Crédit: Panoramic

La LONGINES Jockey Club Cup, disputée sur 2000 m, a été saisie par le poignant Blazing Speed, motivé comme jamais pour rallier le poteau le premier. Logé au milieu du peloton par Neil Callan, il a fourni son effort pleine piste, accompagné de celui qui sera troisième sur le fil : Endowing, le tenant du titre. Sunny Ying et Bubble Chic, les premiers au combat, tentèrent une ultime accélération, mais furent écoeurés aussitôt par Military Attack. Le cheval bai, âgé de six ans, propulsait sa casaque verte au-delà de la concurrence, nous rappelant ses heures glorieuses à Singapour ou dans la Queen Elizabeth II Cup. Parti pour la gloire, il n'eut pas le temps d'ajuster sa vitesse face à l'attaque soudaine du vainqueur Blazing Speed. Le fils de Dylan Thomas, la robe baie aux quatre grandes chaussettes blanches, parvenait à s'emparer de la coupe à la dernière seconde. Endowing, qui l'épaulait lors du dernier effort, n'eut pas le nez aussi glorieux. Il se plaça troisième de l'épreuve. Quatrième, le magnifique gris California Memory, le poil aux reflets blanchâtres trahissant un âge qui se veut avancé, s'est incéré entre les deux leaders sans pouvoir poursuivre son effort violent, le souvenir de son sacre de 2012 ne suffisant pas. Dominant, très attendu puisque vainqueur de la dernière édition du LONGINES Hong Kong Vase, est décevant. Il termine avant-dernier, ses deux premières sorties de la saison ne promettaient guère mieux.
Blazing Speed porte les couleurs oranges et blanches de Fentons Racing Syndicate et représente l'entraînement de Tony Cruz. Âgé de cinq ans, le cheval a remporté deux groupes 1 locaux, sur le Mile comme sur la distance classique : la Steward's Cup et la Standard Chartered Champions and Chater Cup.

Plus tôt dans la journée se sont courus les Bochk Wealth Management Jockey Club Sprint, et les Bochk Wealth Management Jockey Club Mile. Sur 1200 m, Peniaphobia et son jockey Douglas Whyte ont décroché la couronne. Le poulain de trois ans, fils de Dandy Man, entraîné lui aussi par Tony Cruz pour la casaque jaune aux manches violettes de Huang Kai Wen, a remporté l'épreuve facilement. Placé au milieu du paquet, constamment aux extérieurs, il déborde d'une demi longueur son aîné Smart Volatility qui offrait un bel effort après avoir suivi le gagnant. A un peu plus d'une longueur, Flagship Shine se frayait un chemin pour la dernière marche du podium. Lucky Nine, victorieux de l'épreuve il y a deux ans, est cinquième.
Peniaphobia restait sur une victoire sur la piste de Happy Valley sur la même distance. Il remporte son plus beau titre après avoir fait preuve d'une belle régularité. Smart Volatility, âgé de six ans, second dimanche, restait sur une troisième place dans un groupe 2 local. La victoire le fuit depuis un an. Enfin, Flagship Shine est davantage un adepte du Mile et des sprints rallongés.
Dans l'épreuve sur le Mile, Able Friend devance le tenant du titre Gold Fun. Able Friend, fils de Shamardal âgé de cinq ans, régulier et constamment sur le podium, venait d'échouer sur 1200 m. Aussi doué sur le sprint que sur 2000 m, le cheval a déjà remporté un groupe 1 local sur la distance, le Hong Kong Classic Mile, et s'est placé second du champion Designs On Rome dans les compétitions BMW Hong Kong Derby, sur 2000 m et Hong Kong Classic Cup, sur 1800 m. Placé au milieu du peloton, rassemblant sa masse musculeuse en de franches et solides foulées, il s'est imposé en toute tranquillité face à l'alezan Gold Fun, multiple lauréat de groupes 1. Derrière eux, le champion Ambitious Dragon saisit la troisième marche après avoir trouvé de la place à la corde. Âgé de huit ans, le cheval bai était auteur d'une fantastique saison 2010/2011, remportant sept épreuves sur huit disputées, dont trois groupes 1. Il est également titré en 2012 du LONGINES Hong Kong Mile.
Able Friend, victorieux dimanche, était monté par Joao Moreira. Il souligne le travail de John Moore, et les couleurs noires et oranges de ses propriétaires Dr & Mrs Cornel Li Fook Kwan. Le cheval bai a la particularité d'avoir de très nets reflets roux. La crinière, aussi noire que les ténèbres, contraste avec les longs crins de son fessier qui se révèlent alezan sur le dessus, et sombres sur le dessous.

Tout ce petit monde vous donne rendez-vous très bientôt pour l'ultime grande rencontre internationale de l'année, les épreuves d'Hong Kong du 14 décembre, sponsorisées par LONGINES.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité