Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le cheval Singalo champion du monde au trot monté

ParAFP

Publié 21/01/2013 à 12:15 GMT+1

Singalo, 7 ans, monté par David Thomain, a été sacré dimanche champion du monde de trot monté en remportant le Prix de Cornulier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, disputé sur une piste enneigée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vingt deux ans après son grand-père Roger Baudron en 1991 avec Queila Gédé, Louis Baudron a imposé, à 26 ans à peine, Singalo. Il a devancé la jument Quarry Bay associée à Camille Levesque et une autre jument, Scolie de Bassière, montée par Anthony Barrier. La 4ème place est revenue au favori Tiego d'Etang piloté par Charles Bigeon, tandis que Tango Quick s'est emparé de la 5e place. "Que du bonheur, j'ai déjà eu la chance d'en gagner un. Les 200 premiers mètres étaient le juge de paix et tout s'est bien passé", a déclaré David Thomain, qui signe un deuxième succès après celui de 2010 avec One du Rib.
Singalo a assuré son départ pour se placer au milieu du peloton emmené par Quif de Villeneuve, le vainqueur de l'édition 2012. Il a prononcé son effort à mi-parcours pour prendre la pole position à 1 000 mètres du but. Il a du toutefois puiser dans ses réserves pour contrer l'attaque finale de Quarry Bay le long de la corde. "C'est un cheval dur, il était en bonne forme. J'ai vécu une belle ligne droite", s'est félicité Louis Baudron, l'entraîneur du lauréat qui remporte son premier "Cornulier". Avec cette victoire obtenue sur les 2 700 mètres de la grande piste, Singalo, habituellement très indiscipliné, a rapporté à son propriétaire Louis Baudron la somme de 350.000 euros promise au gagnant, sur l'allocation totale de 700.000 euros.
La jeune Camille Levesque qui représentait la casaque jaune croix de Lorraine noire de son père Pierre, a monté une belle course d'attente pour venir tracer une belle ligne droite finale, mais trop tard pour la victoire. A 24 ans, elle n'a pas démérité en terminant 2ème de ce grand classique de Vincennes en tant qu'apprentie. "Je suis satisfaite mais déçue d'être battue de si peu", a regretté la jeune jockey.
Scolie de Bassière a bien tenu sa partie dans le sillage des leaders pour prendre une très courageuse 3ème place.
Tiego d'Etang, grand favori qui restait sur deux victoires sous la selle, a quelque peu déçu en ne terminant qu'au 4e rang. Il est parti dernier décollé du reste du peloton et même s'il a refait beaucoup de terrain à l'intersection des pistes, il n'a pas pu inquiéter le trio de tête.
On retiendra de cette édition la déroute de Quif de Villeneuve qui remettait son titre en jeu. Après avoir longtemps animé les débats, il a complètement cédé au moment du rush final.
Quant à Save The Quick, montée par Eric Raffin, 2ème en 2012, elle a fini 6e sans avoir jamais donné d'espoirs à ses supporters. Du côté des étrangers, l'Italien Lavec Kronos, confié au Belge Philippe Masschaele, a perdu toute chance sur une faute d'allure au départ. Enfin, le Scandinave Le Cannibale, monté par Nathalie Henry, a fini 13e sans avoir été menaçant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité