Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Cartier Racing Awards 2014 ont élu leurs champions.

Allison Nicolleau

Publié 15/11/2014 à 02:09 GMT+1

La célèbre cérémonie londonienne a tiré du chapeau quelques noms célèbres en ce début de semaine. Kingman, champion sur le Mile, fut le plus distingué.

Kingman remportait cet été le Prix Jacques le Marois à Deauville

Crédit: Panoramic

Les Cartier Racing Awards ont élu, comme chaque année depuis 1991, les chevaux les plus méritants de l'année. Même s'il est difficile d'attribuer un titre à un cheval plutôt qu'à un autre, les protagonistes étant tous des coursiers d'exception, un seul nom est sorti de l'urne pour chaque catégorie représentée lors de la cérémonie britannique. Kingman, que l'on a eu la chance d'admirer à Deauville cet été, rentre au Haras auréolé de deux titres prestigieux  : celui du meilleur poulain de trois ans et celui du cheval de l'année 2014. Il devance Australia, The Grey Gatsby et notre français Charm Spirit pour le classement des mâles nés en 2011, ainsi que ses aînés Trêve et Noble Mission. Tous sont de multiples gagnants de groupes 1.
Noble Mission, le frère de Frankel, ne repart pas de Londres bredouille. Grâce à sa fantastique et émotionnante victoire dans les Champion Stakes, le fils de Kind remporte le titre du meilleur cheval d'âge de l'année, au dépend de Cirrus des Aigles, Trêve et Integral. Notre guerrier national remportait le titre en 2011, notre Reine, ceux de Kingman, l'an dernier dans leur version féminine.
Elle avait fournit une formidable accélération en retrait dans le Prix de l'Arc de Triomphe, Taghrooda décroche elle-aussi une distinction. Entraînée par John Gosden, partageant la cour avec Kingman, elle se voit considérée comme la meilleure pouliche de trois ans. Face à son exploit dans les King George, Avenir Certain, Miss France et Tapestry, bien que fantastiques cette année, n'ont pas fait le poids.
Sole Power, Slade Power, les deux frères de cœur ont été difficiles à départager pour le Prix du meilleur Sprinter. Tous deux pensionnaires de Edward Lynam pour la même casaque rouge et blanche, ils ont tout remporté cette année sur les courtes distances. Sole Power, victorieux des King's Stand Stakes à Ascot notamment, rentre avec la palme. La concurrence sur la piste raisonnait en les noms de Gordon Lord Byron, merveilleusement percutant récemment, et G Force.
Les Stayers ont élu leur leader en Leading Light, le cheval de l'irlandais Aidan O'Brien. Le match était serré avec Brown Panther qui a fournit un incroyable effort dans l'Irish Saint Léger. Leading Light s'impose grâce à sa victoire dans la Gold Cup de Royal Ascot. Derrière eux, les non moins talentueux Kingston Hill et Protectionist échouent de peu pour cet Award, malgré leurs exploits.
Pour la jeune génération, le choix se porta sur Gleneagles pour les poulains de deux ans et sur Tiggy Wiggy pour les pouliches. Le fils de Galileo, qui représente également l'entraînement d'Aidan O'Brien, s'est distingué grâce à son quasi doublé dans les épreuves de groupes 1. Il perdait en effet la victoire acquise à Paris sur une disqualification administrée par les commissaires français. Ivawood, The Wow Signal et Elm Park n'ont pas fait mieux. Tiggy Wiggy, quant à elle, était une évidence. Lauréate, tout comme Found, au plus haut niveau cette année, elle a pris l'avantage sur cette dernière en remportant cinq de six sorties, étalant sur les pistes un talent que l'on espère sur la durée. Étaient nominées à leur côté Cursory Glance et Together Forever.
Enfin, le Cartier/Daily Telegraph Award of Merit est revenu au Sheikh Hamdan Al Maktoum qui se voit ainsi remercié de ses investissements entrepris dans les courses depuis des décennies, et dont la pensionnaire Taghrooda portait fièrement les couleurs cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité