Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES, son classement des meilleurs jockeys à travers le monde

Allison Nicolleau

Mis à jour 24/09/2014 à 00:26 GMT+2

Christophe Soumillon, ex-aequo avec Joseph O'Brien. Le combat des cavaliers dans les meilleures courses du monde fait rage. Précisions et explications.

Le Prix du Lys LONGINES était remporté par Guardini et Christophe Soumillon, à la mi-juin sur la piste de Chantilly

Crédit: Panoramic

LONGINES lance un nouveau prix, celui du classement international des jockeys parmi ceux qui ont le plus figuré dans les 100 meilleurs groupes 1 de la planète. Christophe Soumillon et Joseph O'Brien ont un parcours tout à fait similaire puisqu'ils ont remporté tous les deux 3 groupes 1, quatre 2ndes places et trois 3èmes places dans ces épreuves. Pour 12 points attribués aux vainqueurs, 6 points au premier accessit et 4 au second, ces deux jockeys européens totalisent 72 points et culminent en tête du classement devant Ryan Moore et ses 70 points, loin devant James Doyle et ses 58 points ( mais 4 victoires ! ) et Zac Purton à 46 points.
Le concours est valable du 1er décembre 2013 au 30 novembre de cette année. Le week-end de l'Arc et le Champions day ont une importante particulière pour ces deux hommes qui auront entre leurs mains bien des chances de remporter la palme et de beaux succès sur les champions. Des épreuves qui concernent le classement, il n'en reste que trop peu à courir, mais nous sommes en fin d'année. En France, il y a l'Arc, certes, mais aussi le Prix de la Forêt. En Angleterre, à Ascot, les Champion Stakes et les Queen Elizabeth II Stakes. Aux Etats-Unis, dans quatre jours, la Jockey Club Gold Cup et le Joe Hirsch Turf Classic Invitational à Belmont Park, ainsi que des épreuves à Santa Anita ( qui accueille la Breeder's Cup ), et une à Keeneland. En Australie, Flemington couvre encore quatre épreuves dont la Melbourne Cup, Caulfield, deux, et Moonee Valley, deux aussi, dont le W S Cox Plate. Le 30 novembre, jour de clôture, le Japon offrira un dernier espoir grâce à la Japan Cup, après trois autres épreuves.
Le jockey Christophe Soumillon a remporté, parmi ces 100 plus grandes compétitions, le Prix Ganay, le Prix d'Ispahan et l'Investec Coronation Cup avec Cirrus des Aigles, ce rêve à quatre jambes lui apportant également une seconde place dans la Dubai Sheema Classic et une troisième dans la LONGINES Hong Kong Cup.
Joseph O'Brien a eu de magnifiques succès avec Australia, dans le derby d'Epsom, le derby d'Irlande et le Juddmonte International Stakes, ainsi qu'une imprévisible seconde place dans l'Irish Champion Stakes.
Nos jockeys français sont plutôt en retard pour la victoire. L'attachant Pierre Charles Boudot, auteur d'une année incroyable et amplement méritée, est à 24 points grâce à son succès avec Gallante et ses deux accessits sur le dos de Siljan's Saga et Amour à Papa. Maxime Guyon a 18 points, Olivier Peslier 16, Gregory Benoist et Thierry Jarnet, 12.
Signalons également le classement international des pur-sangs établit par LONGINES qui s'est arrêté au 7 septembre et qui publiera un autre tableau ( à moins qu'il reste inchangé ) après l'Arc le 9 octobre. Le LONGINES World's Best Racehorse Rankings est toujours autant ébloui par le japonais Just A Way, qui possède un Rating de 130. Derrière lui, Australia, Kingman et Variety Club sont considérés comme égaux à 126, un point devant Sea The Moon, deux devant California Chrome, Game On Dude, Gold Ship, Taghrooda et The Fugue. Étant donné que Kingman, Sea The Moon et The Fugue sont officiellement retirés de la compétition, il est impossible de les voir gagner des places. Mais Just A Way peut assurer sa suprématie dans l'Arc, et Australia dans les Champion Stakes.
Le principal pour tous ces champions, et pour tout autre pur-sang, est de fournir un magnifique spectacle, comme toujours, et de retrouver leur doux lit de paille indemnes, ainsi que leur cavalier.
Bonne chance à tous ces jockeys, et longue vie au concours LONGINES, qui met en avant ces sportifs à travers la planète.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité