Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES Hong Kong Mile : Able Friend s'est envolé

Allison Nicolleau

Mis à jour 17/12/2014 à 22:12 GMT+1

Le suspens a été de courte durée dimanche dans le LONGINES Hong Kong Mile. Les leaders se sont montrés tenaces, mais face à une telle attaque, ils n'ont eu d'autres choix que de capituler. Able Friend, monté par João Moreira pour l'entraînement de John Moore, s'est imposé très facilement.

Able Friend s'est montré étincellant dans le LONGINES Hong Kong Mile !

Crédit: Panoramic

Dans les stalles de départ, à quelques secondes de la délivrance, le match se jouait encore entre les deux premiers de l'an passé Glorious Days et Gold Fun. Un doublé, pour marquer l'Histoire  ? La revanche de Gold Fun, second l'an dernier  ? Il n'en sera rien.
Pauvre Gold Fun, vaincu par deux fois. Ce fut Able Friend qui franchit le poteau en premier. Âgé de cinq ans, ce fils de Shamardal se présentait dans son plus beau costume, le curriculum vitae rassurant, la forme évidente. Adepte de la piste de Sha Tin, déjà victorieux au plus haut niveau sur le Mile, Able Friend venait de réussir sa seconde course de rentrée, s'imposant avec autorité sur quelques uns de ses futurs adversaires. De quoi donner confiance.
Dimanche, après avoir patienté calmement dans la seconde moitié du peloton, Able Friend a fourni une véritable démonstration de force, chacune de ses foulées le propulsant au-delà de toute adversité.
Devant lui, et ce dès le départ, Secret Shamp et Gold Fun se disputèrent le commandement. Partis bien plus promptement que leurs concurrents, les deux chevaux, emmenés par leur élan, prenaient de la distance sur le peloton, Glorious Days en tête. Poussé par son cavalier, Gold Fun, second de l'épreuve l'an dernier, prenait de l'avance sur son rival en le contournant par l'extérieur. A son aise le long de la corde, Secret Shamp ne se fâchait pas de la situation. Il ne s'inquiétait pas non plus lorsqu'il se vit abandonné, décroché d'une bonne longueur par les larges foulées de Gold Fun  : le leader demandait bien vite à respirer, le peloton bondissait à sa croupe. Le dernier tournant se profilait déjà que Secret Shamp et Glorious Days présentaient leur motivation au monde entier. Derrière ce rideau de trois chevaux, Grand Prix Boss, inexistant l'an dernier dans cette même épreuve, avait l'attitude d'un félin prêt à bondir. Bientôt rejoint par Fiero et World Ace, ce sera lui le plus fort des trois, il saisira le second accessit. Mais à leurs côtés, hors de contact, Hana's Gold et Able Friend s'épaulaient au centre de la piste. La jument donna l'impression d'en vouloir, mais elle resta dans son action. Le fils de Shamardal se servit d'elle comme support le temps de s'équilibrer, et en quelques foulées, s'en séparait sans ménagement. Les secondes qui suivirent sont des plus magiques  : porté par son action, Able Friend rejoignait la tête, Secret Shamp ne faisait plus partie du jeu. Le nouveau champion changeait de jambe, et s'offrait en spectacle. La foulée rase, douce, presque polie, le bel alezan brûlé décrochait ses rivaux, et ne leurs offrait plus que les ondulations de sa croupe. La cravache n'est pas nécessaire, elle se voit remplacée par les caresses sincères d'une douce main gantée de blanc.
Maintenu contre la corde, Gold Fun revit le scénario de l'an passé. Tenace, lui qui avait mené tout le parcours parvenait à conserver sa seconde place, Glorious Days ne put montrer de telles capacités. Les attaques de derniers instants s'affolèrent, Grand Prix Boss, inattendu, venait subtiliser la médaille de bronze à l'ancien vainqueur Glorious Days, World Ace se permettant même de s’insérer entre les deux, en toute discrétion.
Basé à Hong Kong après un excellent début de carrière au Brésil et à Singapour, João Moreira a mené au succès le même jour et pour le même entraînement le super Designs on Rome dans la LONGINES Hong Kong Cup. Félicitations à ce tout jeune trentenaire qui a montré en cette année 2014 à quel point il pouvait se faire précieux. John Moore, qui voit deux de ses pensionnaires auréolés dimanche, confirme son emprise sur Sha Tin. Able Friend met en avant les couleurs noires et oranges des propriétaires Dr et Mrs Cornel Li Fook Kwan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité