Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Meeting de Deauville : Lanfranco Dettori et Christophe Soumillon font sensation

Allison Nicolleau

Publié 01/08/2014 à 01:58 GMT+2

Les deux cracks jockeys se sont imposés à deux reprises aujourd'hui sur l'hippodrome de la Touques. Retour sur ces performances.

Dettori s'envole à Deauville

Crédit: Panoramic

Deux partout, le compteur de victoires est lancé aussitôt les portes centenaires ouvertes. L'icône mondiale Lanfranco Dettori a remporté aujourd'hui les deux plus belles épreuves que proposait l'hippodrome du Calvados, en selle sur l'anglaise Be My Gal dans le groupe 3 Prix de Psyché puis avec Mirza, hongre sprinter de sept ans, dans la Listed Prix du Cercle. Mirza, fils d'Oasis Dream, est entraîné par Rae Guest basé à Newmarket. Lauréat dans son pays de deux Listed consécutives il y a deux ans, il était parvenu à s'imposer chez nous en septembre dernier dans le groupe 3 Qatar Prix du Petit Couvert à Longchamp, partageant la victoire avec Dibajj. Incapable de jouer un rôle marquant dans la dernière édition du Qatar Prix de L'Abbaye de Longchamp, il restait néanmoins sur une seconde place dans le Prix Hampton, Listed, couru à Chantilly au mois de juin, à une courte encolure du lauréat Son Cesio qu'il devance aujourd'hui, prenant une courte revanche.
Christophe Soumillon, pour sa part, a mené à la victoire les inédits Romeo Lima, fils de Medaglia D'Oro et propriété de Joseph Allen, et Rafaadah, premier produit de la toute bonne Joanna sous les mêmes couleurs bleues et blanches de la casaque Hamdan Al Maktoum, de nouveau mise à l'honneur après les sacres en dernier lieu de Mukhadram ( Eclipse Stakes ) et surtout de Taghrooda ( King George ).
L'un comme l'autre sous la férule de l'excellent Jean-Claude Rouget, le poulain a néanmoins fait meilleure impression, s'imposant sans la moindre sollicitation sur les 1200m en ligne droite du Prix de Tancarville, course F. Dix longueurs de supériorité sur Snow And Ice et Sandy Duke, le jockey belge en passager clandestin. Annoncé prêt à découvrir la compétition depuis un bon mois mais ayant connu quelques problèmes avec les boites de départ le matin, Romeo Lima, très estimé, ne devrait malheureusement pas courir le Prix Morny qui lui ouvre précipitamment les bras, se dirigeant plutôt vers le Prix Jean-Luc Lagardère en fin d'année. On attend la confirmation de son talent avec impatience.
Une heure plus tard, la pouliche Rafaadah s'élançait sur le même parcours pour remporter le Prix de Lisieux, également course F. Calée le long de la lice, la fille d'Oasis Dream et de Joanna se détachait d'un peu plus de deux longueurs sur Rose et Or et If I Do. Son jockey lui a trouvé de la vitesse, un manque de précocité et une possible grande marge de progression. Elle a, en effet, montré un léger manque de maturité en flottant vers le centre de la piste. Peut-être une future excellente jument d'âge.
Deux victoires pour ces deux jockeys, au premier jour du plus grand meeting de l'été. Si le jockey belge s'est assuré des montes à chaque rencontre du mois d'août, il ne doit cependant pas mésestimer le crack italien qui confirme sa présence sur de nombreuses dates, accompagné des chevaux d'Outre-Manche qui ont assuré le spectacle dès aujourd'hui.
Cette journée du 31 juillet annonce la couleur d'un meeting assurément fantastique !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité