Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Melbourne Cup : 39 engagés avant élimination. Qui sont-ils ? 1/4

Allison Nicolleau

Mis à jour 28/10/2014 à 02:17 GMT+1

La Melbourne Cup, chronométrée par LONGINES, se court le 4 novembre prochain. Elle soulèvera les foules, et soutiendra bien des sourires chez les australiens qui attendent ce jour au même titre que celui de noël. A une semaine de l'épreuve demeurent 39 engagés. Comment se sont-ils préparés cette année ? Quels sont leurs faits d'arme ? Description en quatre parties.

Protectionist, cet allemand qui remportait facilement notre Prix Kergorlay cet été à Deauville, est engagé dans la Melbourne Cup

Crédit: Panoramic

La présentation des 39 engagés se fera en quatre parties. Bien entendu, seule la moitié sera conservée pour être placée dans les stalles de départ le 4 novembre prochain.
Melbourne Cup, Australie. 3200 m, groupe 1. Epreuve mixte et intergénérationelle destinée à tous stayers et grands rêveurs.
Que la fête commence !
Admire Ratki, japonais de six ans. Entraîné par Tomoyuki Umeda. Le cheval vient de remporter la Caulfield Cup de fantastique manière, revenant de l'arrière-garde, prenant un large tournant pour repartir et maintenir sa ténacité jusqu'au poteau. C'était sa première tentative hors du Japon et sa seulement seconde victoire après celle survenue à Tokyo sur 3400 m. La distance ne lui fait pas peur, et il n'a couru que trois fois cette année. Préservé, il sera frais. Il effectuait en Australie son retour après cinq mois d'absence, effaçant sa contre performance du mois de mai dans le Tenno Sho. Il représente un peuple qui adore voir ses représentants gagner à l'étranger. Un bel espoir !

Green Moon, australien d'adoption de sept ans. Révélé par Harry Dunlop, entraîneur qui officie à Lambourn, débutant son année de trois ans par trois belles victoires en Angleterre, il a vite pris un avion sans retour vers l'Australie qui lui a tout appris. 32 départs, deux groupes 1 en 2012. Les Turnbul Stakes sur 2000 m et... la Melbourne Cup. Problème, il n'a pas vaincu depuis. Cette année, il a couru six fois pour, au mieux, une seconde place en mars dans la Darley Australian Cup, très près de Fiorente. Il vient d'être neuvième d'Admire Ratki à presque trois longueurs. Il n'est sûrement pas dans sa meilleure année, mais dernièrement il n'était pas si loin du but. S'il progresse d'un grand bond, avec son expérience sur le parcours, il peut surprendre !

Fawkner, australien de sept ans pour Robert Hickmott. Seul le décollage d'Adelaïde samedi à Moonee Valley l'a empêché de remporter la Cox Plate. Il venait de s'imposer dans les Caulfield Stakes après une seconde place, d'un nez, dans les Makybe Diva Stakes. Il a remporté la Caulfield Cup l'an passé. C'est un champion. Il est à six longueurs de Fiorente lors de seule participation dans la Melbourne Cup, mais il semble en grande forme !
Red Cadeaux, anglais de huit ans pour Ed Dunlop. Vainqueur du LONGINES Hong Kong Vase en 2012, jamais victorieux depuis. Cette année il est proche quatrième d'un groupe 3 à Newbury mais dernier à Kempton en septembre. Son début d'année n'était guère plus encourageant. Néanmoins, il est second de la Melbourne Cup en 2013, à trois-quart de longueur de Fiorente, ainsi que de l'édition 2012 remportée par Dunaden, dans une lutte mémorable et une défaite qui ne peut en être une. Il faisait, cependant, de meilleures préparations avant ces accessits de rêve.

Cavalryman, ancien français de huit ans devenu membre de la casaque bleue Godolphin. Il est entraîné par Saeed bin Suroor qui l'a mené jusqu'aux sacres dans quatre groupes dont la Goodwood Cup le 31 juillet. Il n'a pas couru depuis sa quatrième place à York à la fin août, son plus mauvais classement de l'année en cinq tentatives. Une nouvelle jeunesse après celle, brillante, qu'il a connu en France chez M. Fabre. Il remportait le Prix Matchem de six longueurs sur Cirrus des Aigles, puis le Juddmonte Grand Prix de Paris, consécration du 14 juillet, pour terminer sur un Prix Niel qui le propulsera jusqu'à la troisième place du Prix de l'Arc de Triomphe 2009. Comment ne pas l'aimer !
The Offer, cinq ans, australien d'adoption pour Gai Waterhouse, tenante du titre. Il a gagné son groupe 1 sur la distance, en s'envolant, dans la Sydney Cup du mois d'avril. Il termine beaucoup moins bien son année, et a déjà couru huit fois en 2014. S'il n'était pas dans les boxes de la meilleure entraîneur du pays, il serait difficile de lui trouver une chance actuellement.
Protectionist, quatre ans allemand pensionnaire chez Andreas Wohler. Deux parcours à deux ans, deux parcours à trois ans, pour deux victoires et deux places. Très régulier, victorieux de notre Darley Prix Kergorlay à Deauville cet été, et quatrième à une longueur d'un groupe 2 à Caulfield le 11 octobre. Il est sur place depuis un petit moment, et aime la distance. S'il a le niveau, il peut se révéler grand champion.
Sea Moon, six ans anglais devenu australien. Il représente le travail de Robert Hickmott et de Sir Michael Stoute qui l'a mené jusqu'à des Hardwicke Stakes incroyablement relevées, qu'il a remporté de trois longueurs. Derrière lui, on citait Dunaden, Red Cadeaux, Aiken, Jakkalberry, Fiorente, Hunter's Light, Allied Powers... Un beau bouquet ! Pour son nouveau pays, il a remporté un groupe 2 il y a un an, il était dernier de Admire Rakti le 18 octobre dernier. Forme et tenue incertaines.
My Ambivalent, cinq ans anglaise pour Roger Varian. Elle remportait en 2013 les Pretty Polly Stakes au Curragh. Elle s'en est placée quatrième cette année, ne réapparaissant pas depuis. Elle a gagné groupe 2 en mai. Difficile de la situer. La distance lui est inconnue, mais les voyages lui réussissent souvent.
Lucia Valentina, quatre ans neo-zélandaise devenue australienne pour Kris Lees. Elle a déjà couru neuf fois cette année mais a connu une grosse coupure hivernale entre avril et septembre. Elle a gagné deux groupes 1, dont les Turnbull Stakes le 4 octobre. Elle est troisième à une longueur dernièrement, de Admire Rakti. Elle ne sait pas ce que sont les longues distances, ne dépassant jamais celle dite classique. Elle est très régulière au plus haut niveau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité