Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

SA : Futura, en route pour le doublé dans le J&B Met ?

Allison Nicolleau

Publié 29/01/2016 à 04:01 GMT+1

Quinze pur-sang de cinq ans et plus s'affrontent demain à Kenilworth dans le très prisé et réputé J&B Met. Face à Futura, tenant du titre de l'épreuve, une seule jument, Smart Call. Duel annoncé ou possible troisième larron ? Faites votre choix !

Courses hippiques

Crédit: Panoramic

Ce samedi se disputera sur les deux kilomètres de la piste sud africaine de Kenilworth la plus connue des épreuves du pays, le J&B Met. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier sous la main de Bernard Fayd'Herbe à qui il sera également associé demain, Futura a remporté plus d'un groupe 1 dans sa carrière et notamment la course préparatoire, L'Ormarins Queen's Plate, dont il s'est placé seulement cinquième ce mois-ci, le plus mauvais classement de sa carrière. Devancé dernièrement par des concurrents qu'il retrouvera demain, il aura une revanche à prendre mais devra se frotter à des pur-sang en forme.
Legal Eagle, pour commencer, vainqueur de cette épreuve référence et donc dans un état manifestement excellent, fut également lauréat du S A Derby à l'âge de trois ans. Deuxième au poteau, Legislate a fourni une grande année 2014, enchainant cinq victoires consécutives qui commençaient avec l'Investec Cape Derby pour se terminer deux groupes 1 plus tard dans le groupe 2 Lanzerac Le General Green Poit Stakes. Quatrième, Captain America, lui aussi adepte des victoires, a mis bien plus de temps à trouver son Graal, ne s'imposant que depuis cette année au plus haut niveau. Septième, Master Sabina remportait en novembre la Gauteng Sansui Summer Cup.
Parmi les bonnes chances, soulignons celles qui restent sur une victoire : Light The Lights et Paterfamilias sont lauréats tous les deux d'un groupe 2 lors de leur dernière sortie.
D'autres ont pour eux d'avoir figuré dans la dernière édition de ces J&B Met : Gold Onyx, vainqueur de groupe 1 à deux ans, est absent de la photo finish depuis 2013 mais était deuxième de cette épreuve mythique en 2015. Troisième juste derrière lui l'an dernier, Helderberg Blue reste sur une quatrième place dans le groupe 2 Glorious Goodwood Peninsula Handicap et n'a jamais gagné d'épreuves de ce genre.
Parmi les moins bien titrés, Deo Juvente a pour lui la régularité. Jamais au delà de la cinquième place, il reste sur une médaille de bronze au niveau groupe 3 et a remporté sa seule et unique épreuve de groupe 2 il y a trois sorties, à la mi-novembre. Punta Arenas est double vainqueur de groupe 3 mais n'a pas été convainquant depuis cet été. King of Pain n'a pas réussi depuis sa victoire de groupe 1 en 2014. Mac de Lago n'a pas tenu toutes ses promesses dans le S A Classic à trois ans et n'a rien offert depuis. Enfin Krambambuli se plaçait il y a un an quatrième du Investec Cape Derby, son meilleur classement à ce jour au niveau groupe et reste sur deux sixièmes places au niveau groupe 2.
La meilleure pour la fin ?
Seule jument du lot samedi, Smart Call a déjà vaincu deux fois au plus haut niveau, et notamment dernièrement dans le Maine Chance Farms Paddock Stakes, sa troisième victoire consécutive. Douée, Smart Call promet !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité