Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Turquie : Glory Awaits et Pether's Moon vainqueurs dimanche

Allison Nicolleau

Mis à jour 09/09/2014 à 04:59 GMT+2

A Veliefendi, hippodrome d'Istanbul, se couraient deux groupes 2 pour trois ans et plus sur la pelouse, les International Bosphorus Cup et les International Topkapi Trophy. Les pensionnaires de Richard Hannon et de Kevin Ryan se sont révélés les plus forts.

Toormore, troisième à Istanbul, avait terminé septième des 2000 guinées de Night Of Thunder. Ici en bleu ciel.

Crédit: Panoramic

L'International Bosphorus Cup, disputée sur la distance classique et dotée de 150 000 livres sterling, confrontait Pether's Moon, inédit au niveau groupe 1 et vainqueur d'un groupe 3 début août à Goodwood, à la championne allemande de Peter Schiergen Nymphea qui n'a jamais renoué avec la victoire depuis son sacre dans le Grosser Preis von Berlin de l'an dernier. Contre eux se présentaient le Godolphin Excellent Result, vainqueur de son groupe 2 en début d'année à Meydan et inquiétant depuis, Vif Monsieur, double gagnant de groupes 3 en Allemagne et second de Méandre dans le Preis von Europa 2013 et les turcs Village Wind, vainqueur il y a peu du Jockey Club of Turkey Cup et troisième des 2000 guinées de Fly By Me en 2013 et Sanzatu, quatrième de son compatriote dernièrement et septième de l'épreuve du jour l'an dernier.
Pether's Moon, pensionnaire de Richard Hannon, monté par Richard Hughes, a remporté la course d'une longueur sur Village Wind qui était à quatre longueurs de Vif Monsieur. Nymphea se retrouvait encore plus lointaine quatrième. La suivaient Excellent Result et Sanzatu. Nymphea mena toute la course, s'effaçant dès les premières attaques à mi-ligne droite. Vif Monsieur, qui l'avait suivie, prenait sa place à la corde tandis que Pether's Moon progressait à ses côtés, visiblement prêt à bondir. Village Wind avait un léger retard et se lançait pleine piste. Le duel Vif Monsieur-Pether's Moon ne dura que quelques secondes, le britannique s'envola. Village Wind se trouvant une bien meilleure action que Vif Monsieur, il le devançait à une centaine de mètres de l'arrivée, échouant à une longueur d'un vainqueur qui terminait quelque peu fatigué.
Couru sur le Mile une heure plus tard, l'International Topkapi Trophy et ses 225 000 livres d'allocation revinrent à Glory Awaits devant Our Channel et Toormore, tous séparés d'une demi-longueur. Monté par Neil Callan et entraîné par Kevin Ryan, Glory Awaits n'a pas la victoire facile et collectionne les dernières places au niveau des groupes. Il avait dominé le peloton des 2000 guinées, mais à cinq longueurs de son lauréat Dawn Approach. Dimanche, il remportait son premier groupe. Our Channel tenta sa chance à Epsom contre Australia, sans le moindre succès. Il était second de l'American Derby, groupe 3 à Arlington, à la mi-juillet. Toormore, vainqueur à deux ans du groupe 1 Goffs Vincent O'Brien National Stakes au Curragh, avait montré ses limites lors des derniers 2000 guinées et Saint James's Palace Stakes mais venait de terminer second des Lennox Stakes, groupe 2. El Conquerador, cheval turc, terminait quatrième. Il venait de se placer de groupes 1 locaux. Derrière, on trouve Ayaar pour Al Shaqab Racing, vainqueur d'un groupe 3 en Allemagne à deux ans et inconstant dans les Handicaps britanniques depuis, Belgian Bill, cheval de Handicaps lui aussi, foulant les pistes de l'Europe jusqu'à Meydan et même l'hippodrome d'Istanbul à deux reprises sur la polytrack, son meilleur classement étant sa seconde place en 2013 du Prix Quincey, groupe 3, à Deauville et enfin Astorya, local également, et double vainqueur de groupes 1 dans son pays, régulier à l'extrême tout au long de ses vingt-huit compétitions mis à part sa dernière performance dans le Jockey Club of Turkey Cup.
Le vainqueur Glory Awaits mena toute la course, accélérant le premier à l'entrée de la ligne droite et repoussant avec force toutes les attaques. Our Channel, qui n'avait eu de cesse de le presser tout au long du parcours, ne parvenait pas à le rejoindre, Toormore, bien cadencé, échouant dans le sillage du gagnant. El Conquerador, seul concurrent turc à disputer l'arrivée, imita son compatriote Village Wind, second du groupe 2 précédent, en progressant pleine piste. Il achevait un peloton de vainqueurs, loin devant le reste de leurs adversaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité