Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : La Bosnie rentre au pays avec les honneurs et brise le rêve de l'Iran

Florian Maussion

Mis à jour 26/06/2014 à 15:58 GMT+2

Déjà éliminée, la Bosnie a remporté son tout premier match en Coupe du monde (3-1). Privant l'Iran d'une qualification historique en 8e de finale.

Edin Dzeko et Miralem Pjanic, buteurs pour la Bosnie lors du troisième et dernier match de poule face à l'Iran - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

L’Iran a manqué son rendez-vous avec l’histoire. Battue par la Bosnie-Herzégovine pour le troisième match de poule (3-1), la Melli a laissé filer la qualification pour son premier huitième de finale de Coupe du monde. Dominés sur la pelouse de l’Arena Fonte Nova de Salvador, les hommes de Carlos Queiroz ont vu Edin Dzeko (23e), Miralem Pjanic (59e) et Vrsajevic (83e) offrir à la Bosnie-Herzégovine, déjà éliminée avant cette rencontre, sa première victoire en Mondial. Quatrième de son groupe, l’Iran n’a jamais pu maintenir l’espoir, malgré le but de Reza Ghoochannejhad en fin de rencontre (82e). Les Bosniens, eux, sauvent l’honneur et terminent troisièmes, derrière l’Argentine et le Nigeria.
Les Iraniens n’avaient pas le choix. Pour obtenir leur billet pour les huitièmes de finale, il fallait battre les Bosniens et espérer une victoire de l’Argentine face au Nigeria. La deuxième condition a été remplie : l’Albiceleste a dominé les Super Eagles (3-2). Mais la Bosnie-Herzégovine n’a jamais laissé à l’Iran une chance de valider la première. Avec 62% de possession, les hommes de Safet Susic ont dominé la rencontre du coup d’envoi au coup de sifflet final. L’ouverture du score de Dzeko, sur une frappe de l’entrée de la surface (1-0, 23e), est venue récompenser le bon début des siens.
Ghoochannejhad, unique buteur iranien de ce Mondial
Menée, dominée, l’Iran a bien essayé de réagir dans la foulée, mais la frappe de Shojaei s’est écrasée sur la barre transversale de Begovic (25e). Le but de Miralem Pjanic, sur un service de Dzeko, juste avant l’heure de jeu, a quasiment mis fin aux espoirs des Iraniens (2-0, 59e). Celui d’Avdija Vrsajevic les a définitivement assommés (3-1, 83e), alors que Reza Ghoochannejhad venait de raviver timidement la flamme (2-1, 82e).
Le but de l’attaquant de Charlton, devenu anecdotique dans cette rencontre, restera comme l’unique but de l’Iran dans ce Mondial. Avec une telle statistique, l’Iran n’avait pas les moyens de réaliser son rêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité