Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications 2018 : La France avec les Pays-Bas, la Suède et la Bulgarie

Maxime Dupuis

Mis à jour 25/07/2015 à 19:59 GMT+2

Dans le groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, les Bleus affronteront les Pays-Bas, la Suède, la Bulgarie, la Biélorussie et le Luxembourg. Un groupe très homogène sur le papier. Le tirage au sort a été effectué samedi à Saint-Petersbourg.

Blaise Matuidi, lors du match amical France - Pays-Bas (2-0), le 6 mars 2014.

Crédit: AFP

Cette fois, aucun champion du monde en titre ne se dressera sur la route de l'équipe de France. C'est déjà ça de pris. Mais pour rallier la Russie et la 21e Coupe du monde de l'histoire, il faudra se débarrasser des Pays-Bas, troisièmes du dernier Mondial. Si le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 aurait pu être plus sévère avec les Bleu, il aurait également pu se montrer plus clément. Car au-delà d'une équipe des Pays-Bas aujourd'hui à la peine lors des qualifications de l'Euro, il faudra aussi affronter la Suède et la Bulgarie. Suédois et Bulgares avec les Bleus, ça ressemble d'ailleurs furieusement aux qualifications pour la Coupe du monde 1994. En espérant un autre épilogue.
Les Pays-Bas, que les Bleus ont battus en match amical en mars dernier (2-0) et qu'ils sont censés retrouver le 25 mars 2016 en amical, ont récemment perdu leur sélectionneur, Guus Hiddink, démissionnaire. Il a été remplacé par son adjoint, Danny Blind, qui aura pour mission de redresser la barre alors que les Bataves sont mal embarqués dans les qualifications pour l'Euro. Sur le papier, la première place - directement qualificative - se jouera entre les Bleus et les Oranje. Le "vaincu" sera, au mieux, barragiste.

La Suéde et la Bulgarie en embuscade

La Suède et la Bulgarie apparaissent comme des morceaux plus digestes. Les Suédois sont actuellement en ballottage favorable pour disputer l'Euro 2016 (ndlr : 2es du groupe G derrière l'Autriche) mais, après le rendez-vous français, il est fort possible que la sélection soit privée de Zlatan Ibrahimovic, atteint par la limite d'âge, et renforcée par les récents champions d'Europe Espoirs. Les Bulgares, eux, restent dans le coup pour la qualification au Championnat d'Europe des Nations. Mais, actuellement quatrièmes d'un groupe dominé par la Croatie, ils partent de plus loin.
picture

Kurzawa (France) face à la Suède

Crédit: Panoramic

Derrière les Néerlandais, les Suédois et les Bulgares, la France aura aussi rendez-vous avec le Luxembourg et la Biélorussie. Sur le papier, les Bleus n'ont pas grand chose à craindre. Même si les Biélorusses ont posé quelques soucis aux Tricolores dans un passé récent. Laurent Blanc s'en souvient. C'était au Stade de France et les Tricolores avaient bien mal débuté les qualifications pour l'Euro 2012 (0-1). Didier Deschamps, lui aussi, a connu une soirée difficile en Biélorussie, en septembre 2013. Lloris était malade et les Bleus marchaient sur des oeufs. Mais ils avaient été sauvés par le désormais retraité Franck Ribéry (2-4). Une autre histoire.
La France se qualifiera-t-elle directement pour le Mondial 2018?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité